On a testé la console Leapmove, élue "meilleur jouet de l'année 2025" et elle nous réconcilie avec les écrans
C'est le jouet que tous les parents vont s'arracher pour Noël. Et ce n'est pas uniquement parce qu'un jury lui a décerné le prix du meilleur jouet de l'année et le Grand Prix dans la catégorie console éducative... Voici notre avis.
À l'approche de Noël, les Français ne savent pas toujours quels jouets offrir à leurs enfants, neveux et nièces ou à leurs petits-enfants. Pour leur faire plaisir, rien de tel que des poupées ou figurines à l'effigie de leurs personnages préférés, des jeux de construction, des jeux de société, des jeux à collectionner ou encore des jouets créatifs ou électroniques... qui font partie des grandes tendances chaque année. Parmi les jouets les plus recherchés figurent aussi ceux que l'on n'avait encore jamais vus auparavant et qui se démarquent par leur innovation. C'est notamment le cas du jouet Leapmove de Vtech qui a remporté cette année le Grand Prix du Jouet de l'année 2025 ainsi que le Grand Prix dans la catégorie console éducative.
Des récompenses bien méritées puisque cette console TV sans manette permet à l'enfant, dès l'âge de 4 ans, d'apprendre en bougeant et en s'amusant. Comment ça marche ? La console Leapmove détecte les mouvements de l'enfant grâce à un capteur intégré. À travers 25 jeux déjà inclus, il peut bouger, sauter comme un tatou, danser comme un renard, voler comme un drôle de dragon... Mais aussi apprendre à compter, à tester sa logique, son orthographe. À chaque jeu, trois niveaux de difficulté sont proposés pour s'adapter à tous les âges, de la maternelle au CM2.
Nous avons eu la chance de tester cette console et dès le départ, nous avons été séduits... À commencer par la simplicité de son installation. En effet, deux branchements suffisent pour la connecter au téléviseur et elle fonctionne sans connexion internet. Pratique pour les parents (comme moi) qui ne supportent pas de lire les notices pendant des heures avant de commencer un jeu. Notre fils de trois ans et demi, certes un peu jeune pour tester la console, a tout de même particulièrement apprécié danser avec son ami le renard et attraper les bulles avec ses mains... Ainsi, de nombreuses missions sont proposées et les enfants ont l'embarras du choix.
Charlotte, maman de Léo, 7 ans a quant à elle déjà offert la console en guise de cadeau d'anniversaire. "Mon fils adore, c'est le bon compromis pour une première console de jeux", nous assure-t-elle. Comme nous, elle remarque en revanche que la détection de l'enfant est parfois un peu capricieuse : il faut vraiment bien se positionner pour pouvoir jouer correctement, et ne pas trop passer derrière l'enfant, dans le salon, pour ne pas faire buguer la machine. Quoi qu'il en soit, "les jeux éducatifs font vraiment bouger l'enfant devant l'écran, on sent qu'il fait sa petite séance de sport", ajoute la jeune maman.
Côté prix, même si cela peut représenter un certain budget, on le trouve finalement très raisonnable pour un beau cadeau de Noël : à 79,99 euros, on offre tout de même le meilleur jouet de l'année 2025. Et ce n'est pas tout : certes, il s'agit d'une console de jeux et donc d'un écran, mais certains parents seront tout de même soulagés de troquer les contenus addictifs de Youtube très peu adaptés aux enfants par ces jeux éducatifs et qui incitent à l'action. Ce matin d'ailleurs, au lieu de me réclamer "Spiderman qui fait du tobbogan", mon fils m'a demandé des nouvelles du "petit renard qui danse", et là, plus besoin de dire non, de passer pour la "méchante" qui refuse tout : on crée de vrais moments joyeux et en famille.
