Disputes, crushs, potins : les ados nous révèlent tout ce qu'ils se racontent dans la cour de récré

Savez-vous de quoi parlent vraiment vos ados à la récré ? On leur a posé la question…et on n'a pas été déçus !

Disputes, crushs, potins : les ados nous révèlent tout ce qu'ils se racontent dans la cour de récré
© candy18

Si on demande à nos enfants de quoi ils discutent dans la cour de récréation, leur réponse est souvent évasive. Le fameux "rien de spécial" a évidemment la cote. La cour de récréation est un espace mystérieux, inaccessible à l'oreille et aux yeux des parents. Les ados y vivent leur vie, et dévoilent une autre facette de leur personnalité. Ils s'expriment différemment, se comportent différemment… Et profs et parents en prennent pour leur grade. Mais la cour est aussi le lieu des confidences, des premiers émois et de grands fous rires.

"On parle de ce qui nous intéresse, les jeux vidéos, le sport aussi parfois. Par exemple quand il y a un grand évènement, comme la victoire du PSG en Ligue des Champions", confie Paul, 12 ans et demi. Mais la récréation est surtout l'occasion de rigoler et de se détendre. "On se vanne un peu, on se clash", ajoute-t-il. Les blagues entre potes, un sujet qui revient souvent. "On se raconte pas mal de plaisanteries, parfois liées à des vidéos vues sur YouTube. On se moque gentiment les uns des autres", confirme Anatole, 14 ans, qui passe en classe de 3e. 

Mais si on insiste un peu, les deux ados finissent par reconnaître que les filles sont l'un de leur sujet de prédilection. "Je suis en 5e, mais je passe du temps avec les 3e, et c'est vrai que les discussions peuvent être assez crues. Mes parents seraient assez choqués, je crois… On parle de filles en particulier, de ce qu'on aime chez elle, de comment les approcher. On rêve un peu", explique Paul. Même chose du côté d'Arthur, 13 ans. "On parle beaucoup des filles, de leur physique. Mais je me suis rendu compte qu'elles faisaient la même chose, et parfois, elles n'y vont pas de main morte ! Elles peuvent être plus cash que nous", observe l'ado. Et bien sûr, potins et rumeurs circulent allègrement. "On discute des soirées, on échange sur ce qui s'est passé ou sur ce qu'on a entendu. On aime bien savoir les histoires comme les couples qui se forment ou des choses méchantes que quelqu'un aurait dites sur un/e élève", explique Lisa, 17 ans, qui passe en Terminale.

Autres sujets récurrents, les profs et les parents. "On parle beaucoup des profs, de qui est sympa qui ne l'est pas, des contrôles surprises, des notes. Et les parents… Alors les parents, ça, on ne se gêne pas !", rigole Paul. "Dans la cour, on décharge la pression. On se permet de parler assez vulgairement, mes parents seraient en bad s'ils m'entendaient. On critique parfois les profs, on se plaint de la cantine. En fait, on passe pas mal de temps à se plaindre", renchérit Arthur.

Mais il y a aussi des moments plus sérieux, comme le confie Lisa. "On parle beaucoup de nos interrogations. Il y en a une qui dit qu'elle n'a rien révisé ou alors l'autre qui dit que le prof note toujours durement. On se fait aussi beaucoup réciter nos cours pour être sûres d'être au point et on partage sur la pression scolaire", explique la jeune fille. Anatole confirme : "On se soutient quand l'un a une mauvaise note, ça aide à relativiser".