Ce que les parents laissent faire à la ferme expose les tout-petits à un danger bien réel
Aller à la rencontre des animaux de la ferme est une sortie ludique et pédagogique qui plaît énormément aux enfants. Certaines précautions simples sont tout de même à prendre en considération, rappellent les experts.
Les fermes pédagogiques et les parcs animaliers séduisent de plus en plus de familles. Pour les enfants, c'est souvent l'occasion d'approcher de près des animaux qu'ils ne voient qu'en livres ou dans les dessins animés. Dès le plus jeune âge, ces visites offrent un contact direct avec la nature, stimulent la curiosité et éveillent les sens. Néanmoins, visiter une ferme nécessite un minimum de vigilance, surtout avec de jeunes enfants.
En effet, sans vraiment s'en rendre compte, les parents exposent leurs enfants à plusieurs risques bien souvent sous-estimés. Car l'un des dangers les plus sournois est la plupart du temps ignoré. Et pour cause : les petits et les grands aiment le contact, et s'ils voient une adorable chèvre s'approcher d'eux, ils ont tendance à vouloir la caresser pour lui dire bonjour. Pourtant, une simple caresse peut représenter un risque chez les moins de 5 ans, car ils mettent constamment leurs mains à la bouche.
Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, le principal danger provient de bactéries présentes sur la peau ou dans les excréments de certains animaux. En particulier, la bactérie Escherichia coli, aussi appelée E. coli, qui peut entraîner de graves troubles digestifs. "Les enfants sont les plus exposés aux formes sévères d'infection", avertit le magazine, qui rappelle que le simple contact avec des surfaces souillées, suivi d'un passage de la main à la bouche, peut suffire à provoquer une contamination.
Pour que ces sorties restent un moment agréable et sans conséquence, quelques gestes simples s'imposent. D'abord, éviter tout contact direct avec les animaux pour les plus jeunes. Ensuite, veillez à ce que les enfants se lavent soigneusement les mains après chaque interaction, même minime. Il est aussi conseillé d'apporter des lingettes ou du gel hydroalcoolique en cas d'absence de point d'eau. Enfin, il vaut mieux éviter de consommer des aliments sur place ou d'autoriser les enfants à porter leurs mains à la bouche avant d'être lavés. Comme le rappelle 60 Millions de consommateurs, "le respect de règles d'hygiène simples permet de limiter considérablement les risques".