Les jeunes se sentent plus seuls que jamais, et ce n'est pas à cause du manque d'amis
Il n'est pas facile de se faire des amis lorsqu'on grandit. D'autant que les jeunes sont aujourd'hui confrontés à un problème nouveau.
Les amitiés que l'on tisse à l'adolescence et au début de la vie d'adulte sont d'une importance capitale. Les amis sont le socle sur lequel s'appuyer, dans les bons et les mauvais moments. Avec le temps, il arrive que les amitiés s'étiolent. Mais cela n'enlève rien à la force de ces relations, forgées au sortir de l'adolescence, et qui marquent souvent toute une vie.
Mais à mesure que l'on grandit, ne devient-il pas plus difficile de se faire de nouveaux amis ? L'entrée dans le monde professionnel, les histoires d'amour, les ruptures, les déménagements... Il n'est pas toujours évident d'entretenir ses amitiés, et d'en forger de nouvelles. C'est d'ailleurs l'une des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes aujourd'hui : entrer en relation avec les autres, se voir "pour de vrai", construire autour de soi un groupe d'amis sur qui on peut compter.
Adolescents et jeunes adultes sont hyper connectés. Ils passent beaucoup de temps à échanger sur WhatsApp et sur les différents réseaux sociaux avec des tas d'"amis" qu'ils n'ont jamais rencontrés. Même s'il est important de ne pas dévaloriser ces relations, qui sont également précieuses et importantes, il leur manque toutefois le concret de rencontres dans la vie réelle. Et de nombreux jeunes expriment aujourd'hui la difficulté qui est la leur à nouer des liens en dehors du monde virtuel. Car ces réseaux sociaux ont un autre défaut : ils véhiculent une image parfois déformée de la réalité, mettant une pression sur les jeunes, qui ne se sentent pas à la hauteur ou ont eux-mêmes des attentes irréalistes en matière d'amitié.
Alors, comment y remédier ? En continuant à aller vers les autres, dans la vraie vie, au lieu de se renfermer, en proposant à vos amis virtuels de se rencontrer et surtout en étant patient. Ce besoin de relations est humain, et il y a fort à parier que ces amis des réseaux souhaitent en réalité la même chose que vous ! Alors, on éteint l'ordinateur ou le téléphone et on se donne rendez-vous pour un pique-nique ou un verre.