Ce jeu d'été très populaire manque cruellement de sécurité, alerte le gouvernement

Très prisé l'été, dans les fêtes foraines ou lors des anniversaires, ce jeu est pourtant extrêmement dangereux. La répression des fraudes lance l'alerte.

Ce jeu d'été très populaire manque cruellement de sécurité, alerte le gouvernement
© famveldman

Les jeux d'extérieur pour enfants font l'objet d'une attention particulière. La législation est très stricte sur les matériaux utilisés, l'usage qui doit être fait de ces jeux et des restrictions d'âge et de nombre d'enfants s'appliquent pour beaucoup d'entre eux. Pourtant, des accidents se produisent encore régulièrement. Le plus souvent en raison d'un défaut de vigilance quant à l'installation et un non-respect des règles de sécurité. La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a récemment diligenté une enquête.

Les conclusions du rapport de la répression des fraudes sont alarmantes. L'organisme pointe plusieurs problèmes de sécurité majeurs sur les structures gonflables très appréciées des enfants. Les enquêteurs ont contrôlé 470 sites (parcs d'attractions, fêtes foraines, campings et lieux gérés par une collectivité territoriale) et 326 ont été épinglés par la DGCCRF, soit un taux d'anomalie de plus de 70 % !

Le premier problème concerne les systèmes de fixation. L'anomalie la plus fréquente concerne l'absence de fixation de points d'ancrage, leur nombre insuffisant, ou alors l'utilisation de matériel présentant des signes de corrosion. Le contrôle de la vitesse du vent est également souvent défaillant, alors que normalement, l'utilisation des structures gonflables en extérieur n'est possible que lorsque le vent souffle à 38 km/h au maximum. L'autre sujet d'inquiétude concerne la soufflerie, le câblage et les commandes, trop souvent laissés accessibles au public. Le risque de choc électrique ou de débranchement de la structure gonflable, et donc de dégonflement, est alors considérable.

Quant au contrôle annuel (à réaliser par les professionnels) auquel doivent se soustraire les professionnels, et qui permet de consigner les opérations de maintenance effectuées et celles à prévoir dans une documentation de suivi, ils ne sont le plus souvent pas réalisés. 
La répression des fraudes appelle donc les parents à la plus grande vigilance et recommande "d'être attentif à l'état général de la structure, de faire attention au vent et au nombre d'enfants présents par rapport à la capacité de la structure… et de toujours surveiller son enfant lorsqu'il joue, même si des surveillants sont présents". 

En effet, personne n'a oublié le terrible accident survenu le 30 juillet 2023 au parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var). Une structure gonflable s'était envolée, emportant un père et sa fille de quatre ans. Cette dernière a été grièvement blessée lors de l'accident, et l'homme âgé 35 ans a perdu la vie. En septembre dernier, un nouvel incident s'est produit à Gallargues-le-Montueux (Gard). Cette fois ce sont neuf personnes qui ont été emportées, trois d'entre elles ont été légèrement blessées.