C'est dans ce pays que les ados sont les plus malheureux au monde et voici pourquoi

La déprime adolescente n'est pas une fatalité. Nous avons tous un rôle à jouer pour permettre aux jeunes de se sentir mieux dans leur peau. Mais on remarque de fortes inégalités en fonction des pays.

C'est dans ce pays que les ados sont les plus malheureux au monde et voici pourquoi
© francisgonsa/123rf

L'adolescence n'est pas un long fleuve tranquille. Outre les bouleversements hormonaux et les changements du corps, les ados font face à de nombreux défis. Ils ont un grand désir de liberté, mais gardent bien souvent encore un pied dans l'enfance. Et le contexte économique et social actuel complique encore la situation. L'UNICEF Innocenti, le centre mondial de la recherche et de la prospective de l'UNICEF, réalise régulièrement des études sur le bien-être des enfants dans les pays favorisés. Son dernier Report Card, publié en mai 2025, montre des déséquilibres importants entre les pays. Et son classement surprend.

Le rapport montre que dans une grande majorité des pays évalués, la proportion d'enfants ayant une satisfaction élevée dans la vie a diminué entre 2018 et 2022. Une baisse particulièrement importante au Chili, au Mexique, en Pologne et en Turquie. Seul pays à pouvoir s'enorgueillir d'une hausse de la satisfaction : le Japon ! Mais alors, où les ados sont-ils les plus heureux et les moins heureux ? Selon l'UNICEF, et en prenant en compte le bien-être physique, moral et les capacités, c'est aux Pays-Bas que le bien-être des jeunes est le plus important. Bien que onzième au classement de la santé mentale, la France arrive en 3ᵉ position au classement général, juste derrière le Danemark.

Plus surprenant, le Royaume-Uni se trouve tout en bas du classement (classé 21 sur 36) en matière de bien-être des enfants par rapport à d'autres pays à revenu élevé. Et les adolescents britanniques se classent même avant-derniers en termes de satisfaction dans la vie, à égalité avec le Chili, suivis par la Turquie, qui occupe la dernière place. De nombreux pays ont fait de la santé mentale des jeunes une cause majeure, mais le chemin est encore long.

Mais quels sont les facteurs qui ont un impact sur le bonheur et la satisfaction des enfants et des adolescents ? Le premier concerne les activités, c'est-à-dire la façon dont les enfants passent leur temps et ce qu'ils font au quotidien. On peut également citer les relations avec la famille et les amis comme un aspect fondamental du bien-être subjectif des enfants, le manque d'échanges avec les parents a un impact délétère sur les ados, ainsi que la sécurité à l'école et dans le quartier dans lequel ils vivent. En outre, une utilisation intensive des réseaux sociaux est associée à une moindre satisfaction de vie et le harcèlement à l'école joue évidemment un rôle important. Mais il ne faut pas négliger le contexte sociétal. Ainsi, l'étude montre la forte répercussion de la pandémie de Covid-19 sur le bien-être des ados, ainsi que les conflits armés et le réchauffement climatique.