C'est la meilleure chose à faire pour rassurer un enfant anxieux selon une thérapeuthe

Les enfants et adolescents sont souvent stressés par leurs résultats scolaires, leur avenir, et subissent la pression sociale. Une thérapeute britannique livre ses conseils aux parents pour les aider à surmonter cette anxiété permanente.

C'est la meilleure chose à faire pour rassurer un enfant anxieux selon une thérapeuthe
© chassenet

Quand un enfant est stressé voire angoissé à cause de son environnement social, de la pression scolaire ou de son avenir, les parents ne savent pas toujours trouver les mots justes pour le rassurer. Si l'on a tendance à relativiser en lui disant "calme-toi, il n'y a pas de raison de t'inquiéter", ce n'est pas forcément la meilleure manière de réagir, selon Saskia Joss, thérapeute pour enfants et spécialiste de l'anxiété à Londres. "Si nous ne reconnaissons pas sa peur, il risque de se sentir ignoré et encore plus en danger. La solution n'est pas d'effacer leurs inquiétudes, mais de les valider et de les relativiser", explique-t-elle.

Lorsqu'un enfant refuse de faire quelque chose parce qu'il en a peur (comme aller à l'école par exemple), inutile là aussi de le punir ou de sévir. Au contraire, soyez à l'écoute pour mieux comprendre ses craintes et ainsi les résoudre, ensemble. La spécialiste rappelle également que nos états émotionnels sont souvent absorbés par les enfants. " Si nous restons calmes et rassurants, ils apprennent que l'anxiété n'a pas à les contrôler", ajoute-t-elle.

Pour cela, elle conseille un climat apaisant, avec des routines, de la musique, des repas en famille, mais aussi un bon sommel, une bonne hydratation et une bonne alimentation, qui contribueront ainsi à réduire le cortisol, qui a tendance à favoriser l'anxiété. Mais surtout, ce que les parents ont de mieux à faire pour rassurer leur enfant anxieux, c'est d'être présent pour lui. "Vous êtes la forteresse qui se dresse entre lui et ce qu'il craint. Grâce à vos conseils, il pourra réapprendre à se sentir en sécurité", déclare Saskia Joss. 

La thérapeute recommande enfin d'enseigner aux enfants à ne pas voir leurs erreurs comme un échec, mais comme un apprentissage de la vie. "Deux moyens efficaces pour atténuer cette anxiété sont la pratique d'un état d'esprit de croissance, qui implique de comprendre que les compétences se développent grâce à l'effort, et les erreurs, et qui aident les enfants à considérer les échecs comme un apprentissage, et non comme un échec. Montrez-leur que tout le monde fait des erreurs et partagez comment vous avez surmonté les vôtres pour montrer la sécurité dans l'imperfection".