C'est à cet âge que les enfants épuisent le plus leurs parents, selon une étude

C'est à cet âge que les enfants épuisent le plus leurs parents, selon une étude

Entre éclats de rire et crises de nerfs, les enfants sont un concentré d'énergie imprévisible. Une étude britannique s'est penchée sur la tranche d'âge la plus impitoyable.

Ils sont mignons, câlins, curieux… et redoutablement épuisants. En grandissant, les enfants gagnent en autonomie, en créativité, en audace. Une enquête menée auprès de 1 000 parents d'enfants âgés de 3 à 11 ans a alors révélé à quel moment cette espièglerie atteignait son apogée, transformant le quotidien en véritable parcours du combattant.

Le professeur Sam Wass, psychologue spécialisé dans le développement des jeunes enfants, a apporté son éclairage sur cette phase intense du développement. Il explique : "L'augmentation des bêtises chez les enfants va de pair avec le fait qu'ils deviennent conscients de la théorie de l'esprit – selon laquelle les pensées dans leur tête ne sont pas les mêmes que les nôtres." Ce qu'il décrit, c'est la naissance de la capacité à imaginer ce que pense l'autre. Un terrain de jeu fascinant pour les enfants… et épuisant pour les adultes. "Ils expérimentent le jeu de la duperie. Mais même si c'est un signe de saine curiosité, nous ne voulons pas que la situation dégénère", précise-t-il.

Toutefois, il est important de préciser que dans les familles avec plusieurs enfants, le petit dernier est souvent vu comme le plus espiègle, sont l'étude commandée par la marque Petits Filous. L'aîné est, quant à lui, désigné dans 11 % des cas, l'enfant du milieu dans 19 %, et 14 % des parents estiment que leurs enfants sont aussi coquins les uns que les autres. Quant à la comparaison avec les autres familles, 29 % des parents ont la sensation que leurs enfants font plus de bêtises que ceux des autres. 

Néanmoins, avec tout cela, reste une question : à quel moment précis les enfants en font-ils le plus voir à leurs parents ? L'enquête est formelle : c'est à 4 ans que la tornade atteint son pic. Un âge où la créativité déborde, la logique se développe, mais également où la notion de conséquences reste encore floue. Bref, un mélange explosif… qui fait aussi les meilleurs souvenirs.

L'étude a aussi interrogé le rapport que les parents entretenaient avec ces moments d'agitation. Si un quart d'entre eux avoue être fréquemment frustrés, l'humour l'emporte souvent. Ce qui soulage, c'est de constater que ces moments font aussi partie du développement normal. Et que les autres parents vivent exactement la même chose.