"C'est le meilleur stage de France", il est ouvert à tous les collégiens mais personne ne le sait

Louise, âgée de 14 ans, a fait son stage de troisième en février dernier dans le domaine spatial, et c'est de loin la meilleure expérience de sa vie. Elle le conseille d'ailleurs à tous les collégiens de France. Témoignage.

"C'est le meilleur stage de France", il est ouvert à tous les collégiens mais personne ne le sait
© © CNES/ESA/Arianespace-ArianeGro

Le stage de troisième est l'occasion pour les élèves de découvrir le monde de l'entreprise et de préciser leur projet d'orientation. Alors qu'ils passent le brevet en juin prochain, les collégiens sont invités à postuler dans une société pour effectuer une séquence d'observation durant quelques jours. Louise, âgée de 14 ans et habitant en Bretagne, a opté pour un stage hors du commun à Toulouse, proposé depuis seulement trois ans. C'est la raison pour laquelle peu d'élèves et d'enseignants sont au courant de cette opportunité qui peut ouvrir des portes pour l'avenir. "Il y a plusieurs années, j'avais repéré ce stage", témoigne Louise, très attirée par le métier d'ingénieure dans l'aérospatial. "En me renseignant sur ce métier, c'est un peu un hasard que je suis tombée sur le site du Cnes et que j'ai découvert cette possibilité", raconte-t-elle. 

Le stage appelé "JeunEspace" accueille chaque année une centaine d'élèves de troisième, en groupe sur les 4 sites du Centre national d'études spatiales (Cnes), à Toulouse, Paris, Kourou et Aire-sur-l'Adour. Durant cinq jours, les jeunes découvrent des lieux incontournables de l'agence spatiale française comme les installations, les centres de contrôle, les bases opérationnelles. Ils assistent également à des démonstrations et des conférences et rencontrent des professionnels du secteur... L'objectif : "rendre attractifs les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes" précise le Cnes.

Et c'est justement ce qui a plu à Louise qui a particulièrement apprécié la journée passée aux côtés de son tuteur en observation pour découvrir le métier d'ingénieur dans un service spécialisé, dédié à la conception des Rovers spatiaux envoyés sur Mars. "Ce qui m'a le plus marquée, c'est aussi la salle blanche dans laquelle j'ai pu entrer : il s'agit d'une salle stérile dans laquelle est stocké un satellite qui va être lancé dans l'espace cet été !", raconte la jeune fille. "On pouvait aussi voir des écrans avec des images de l'ISS vu de l'intérieur avec les astronautes et on a participé à des activités ludiques comme la fabrication de fusées à air", poursuit-elle.

Louise, passionnée par cet univers spatial, est bien consciente de l'opportunité de ce stage qu'elle qualifie comme "le meilleur stage de France". "Tout le monde n'a pas cette chance, c'est quand même impressionnant à voir et c'est un privilège de pouvoir assister à ces avancées spatiales en cours. Peu d'élèves de notre âge ont l'occasion de faire des stages comme celui-ci". En effet, 100 places sont disponibles en candidat libre, mais tous les collégiens de France peuvent postuler en envoyant leur dossier.

Ce stage l'a confortée dans l'idée qu'elle voulait en faire son métier. "Découvrir plusieurs services au sein du Cnes m'a aussi permis d'affiner mes choix parce que travailler dans l'aérospatial, c'est un vaste domaine". Rencontrer des femmes ingénieures l'a aussi encouragée à se lancer dans une carrière scientifique. Quant à ses professeurs, ils ne savaient pas qu'il était possible de faire un stage au sein du Cnes. "Les enseignants et le proviseur m'ont félicité et ils m'ont même conseillé de faire mon oral du brevet sur ce thème", témoigne Louise. La jeune fille de 14 ans, qui garde les pieds sur terre, ne devrait pas avoir de mal à décrocher son diplôme de fin d'année haut la main !