Récompenser un enfant pour cette aide du quotidien n'est pas une bonne idée selon une psychologue

Certains parents n'hésitent pas à donner quelques pièces de monnaie ou billets en guise d'argent de poche à leur enfant, pour les récompenser de leurs efforts au quotidien. Mais ce n'est pas la meilleure façon de faire.

Récompenser un enfant pour cette aide du quotidien n'est pas une bonne idée selon une psychologue
© deagreez

Quand ils obtiennent une bonne note à l'école, un bulletin scolaire favorable ou un diplôme, certains parents offrent une récompense financière à leurs enfants. Cet argent de poche serait alors un petit cadeau pour les encourager, les inciter à faire toujours mieux dans la vie. Cela leur permet par la même occasion d'apprendre à devenir responsable financièrement, notamment en gérant leur budget. Mais certains efforts du quotidien ne devraient pas du tout être rémunérés par les adultes, estiment certains spécialistes ainsi que d'autres parents. 

En effet, d'après une autre étude menée par Poll&Poll pour PixPay en 2019, auprès de 500 familles, seuls 29% des parents français estiment qu'il faut donner de l'argent de poche aux enfants qui participent aux tâches ménagères. Selon la psychologue pour enfant Laurence Peltier, conseillère pour PixPay, il ne faut pas systématiquement rémunérer un enfant pour les tâches qu'il fait à la maison. "Les tâches dites classiques ne sont pas monnayables : elles participent au bon fonctionnement quotidien de la famille, à la responsabilisation de l'enfant et son apprentissage de la vie sociale", ajoute-t-elle. De plus, les parents qui paient leur enfant de manière excessive pour ce qu'il accomplit en tâches ménagères "peut devenir anxiogène pour l'adolescent et nuire à son rapport à la vie en collectivité, car la notion d'adaptation à la vie sociale n'est pas transmise". 

Étendre le linge, ranger sa chambre, faire son lit, débarrasser la table ou passer l'aspirateur... Sont autant de tâches essentielles au quotidien qui doivent absolument être acquises à l'âge adulte sans que ces corvées soient associées à de l'argent. Car s'ils ne sont pas rémunérés après avoir fait la vaisselle par exemple, ils n' en verront plus vraiment l'intérêt. "En investissant de l'argent, nous faisons comprendre que les tâches ménagères peuvent être facultatives et ne valent la peine d'être effectuées que pour un gain financier" explique Kirsty Ketley, consultante parentale, sur le site inews. "Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un jeune de 22 ans incapable de faire fonctionner une machine à laver", ajoute la spécialiste.

Alors, si vous voulez que votre enfant fasse la vaisselle parce qu'elle est sale et non pas parce qu'il va gagner quelques euros, cette dernière conseille aux parents une autre approche. Celle de dire : "Nous mettons tous la main à la pâte parce que nous vivons tous ici ". Une meilleure façon, selon elle, d'enseigner aux enfants qu'ils auront toujours des responsabilités, peu importe s'ils sont ou non rémunérés.