"Mon enfant est toujours collé à son amoureux"... Le conseil du psy pour ne pas risquer de l'isoler
Les enfants sont nombreux à jeter leur dévolu dans la cour de récré, dès l'école primaire. Mais lorsqu'ils sont un peu trop fusionnels, les parents peuvent veiller à ce détail, selon un psychologue.
Les enfants peuvent tomber amoureux dès la maternelle. Quelques bisous à sa camarade de classe, tenir la main à son copain dans la cour de récré, offrir une lettre d'amour ou des bonbons... Autant de petits gestes attentionnés qui permettent de réunir amoureusement les jeunes enfants. Généralement, les parents sont rassurés de savoir que leur enfant à un ou une "petit(e) amoureux(se)". "Je me dis que ma fille est aimée et protégée à l'école, et qu'elle a toujours un copain qui prendra soin d'elle, qu'elle ne sera pas toute seule dans la cour de récréation", nous confie la maman d'Eloïse, qui ne jure que par son petit Gabriel. Mais pour Stéphan Valentin, psychologue, cette relation peut à terme poser un problème.
"Ce n'est pas l'intensité qui est en question, mais le fait que les deux amoureux vivent dans une bulle" explique le spécialiste. Pour éviter que les deux enfants ne soient trop isolés, il conseille aux parents de "veiller à ce que l'enfant ne soit pas trop exclusif et qu'il continue à voir ses autres amis". Vous pouvez par exemple lui proposer, en discutant avec votre enfant le soir après l'école, d'essayer de jouer avec ses autres camarades de classe. De cette manière, "l'enfant apprend tôt qu'être amoureux ne devrait pas mettre en danger les relations amicales".
En étant exclusif, les deux amoureux s'excluent tout en empêchant les autres élèves qui n'oseront pas forcément les déranger pour leur proposer de jouer avec eux. Il est donc important pour chacun d'eux de pouvoir s'amuser de leur côté avec leurs propres ami(e)s, et de pouvoir se retrouver quand ils en ont envie. N'hésitez pas aussi à leur proposer d'inviter des copains et copines de classe à la maison et à l'emmener à des anniversaires, même si ce jour-là, son chéri n'est pas là...
Pour Stéphan Valentin, il est également important que les parents approuvent la relation de leur tout-petit. "Les parents doivent montrer qu'ils sont d'accord sur le fait que leur enfant aime une fille ou un garçon et qu'ils ne deviennent pas "jaloux" de ce sentiment amoureux".