Ce n'est qu'à cet âge que les enfants peuvent manger comme les adultes - les portions à ne pas dépasser

Parce qu'il n'est pas toujours facile d'avoir en tête les bonnes portions à donner à son enfant, voici les nouvelles recommandations en vigueur selon son âge.

Ce n'est qu'à cet âge que les enfants peuvent manger comme les adultes - les portions à ne pas dépasser
© borusikk-123rf

Santé publique France lance une campagne d'information concernant l'alimentation des enfants dès l'âge de 4 ans. Les parents ne sont pas toujours au courant des bonnes portions à donner à leur enfant. En effet, selon les dernières études, les habitudes alimentaires des petits restent assez éloignées des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS). "Les recommandations alimentaires pour les enfants peuvent faire l'objet d'une certaine méconnaissance ou d'idées préconçues. Si les parents tendent à évoquer naturellement le sujet avec les professionnels de santé pour les tout-petits, c'est moins le cas quand les enfants commencent à grandir", note Anne-Juliette Serry, responsable de l'Unité Nutrition et Activité physique.  

Ainsi, les portions recommandées pour les enfants sont différentes de celles des adultes et évoluent en fonction de leur âge. Concernant les fruits et légumes par exemple, il est recommandé d'habituer les enfants à en manger chaque jour (frais, surgelés ou en conserve, crus ou cuits, nature ou préparés) pour atteindre progressivement au moins cinq portions de fruits et légumes à l'âge adulte. Si vous donnez des jus de fruits à votre enfant, préférez un fruit pressé (les jus contiennent trop de sucres et sont pauvres en fibres). Par ailleurs, ils ne comptent pas comme une portion quotidienne de fruits et légumes. En quelle quantité ? Pas plus d'1/2 verre par jour avant 11 ans et un verre maximum après 11 ans.

D'autres aliments doivent encore être limités, notamment pour les protéines : entre 4 et 6 ans, en moyenne, la portion proposée correspond à la moitié de celle d'un adulte (par exemple, un demi steak pour l'enfant de 4 à 6 ans VS un steak pour un adulte ; 1 œuf pour l'enfant de 4 à 6 ans VS 2 œufs pour un adulte). Les quantités augmentent progressivement à partir de 7 ans pour atteindre celles d'un adulte après 11 ans. 

Les enfants et adolescents ont également besoin d'un apport en calcium avec trois produits laitiers par jour (tandis que deux suffisent chez les adultes). Mais attention : "les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru (sauf emmental ou comté), en raison des risques infectieux" rappelle Santé publique France.