Méfiez-vous de ce site qui invite votre enfant à découvrir sa future classe
Parents et enfants sont tous curieux de connaître la composition de la classe à la rentrée. Un site invite justement les écoliers à se connecter pour savoir s'ils seront avec leurs copains et copines.
La rentrée scolaire approche et tous les élèves, surtout ceux qui font leur entrée au collège, se demandent s'ils se retrouveront avec leurs camarades de classe. Car généralement, les enfants sont éparpillés, bien qu'ils se retrouvent à la récré. Il s'agit donc d'une nouveauté que la plupart des élèves appréhendent au collège, et même au lycée. Alors, quand un site fait son apparition pour proposer aux enfants de connaître la composition de leur classe, cela attire la curiosité. Le site VoirMaClasse.com promet d'avoir toutes ces informations en quelques clics, rapporte le Parisien.
Mais il vaut mieux s'en méfier. Car en se connectant à ce site, les jeunes élèves renseignent des informations confidentielles telles que leur nom et prénom, leur date de naissance, le nom de leur établissement scolaire, leur classe... Mais au bout du compte, ils ne sont pas parvenus à obtenir les renseignements qu'ils sont venus chercher. Et pour cause : ce site frauduleux imitant parfaitement les sites officiels du gouvernement (avec des drapeaux français et une typographie inspirant confiance) est un nouveau type d'arnaque destiné à récupérer les données personnelles des internautes. De plus, au fur et à mesure des étapes, les écoliers étaient redirigés vers des liens externes, sur lesquels ils devaient de nouveau renseigner des informations personnelles, ou s'inscrire à des offres partenaires.
Face à ce type d'arnaque, le ministère de l'Éducation nationale a rappelé qu'aucun système ne permet de connaître à l'avance la composition de sa classe avant la rentrée scolaire. Il s'agit bel et bien d'informations confidentielles qui ne sont pas diffusées ailleurs qu'au sein de l'établissement scolaire, et encore moins sur un site en ligne. Seuls les résultats des diplômes tels que le baccalauréat ainsi que les résultats du brevet sont dévoilés publiquement avec les noms et prénoms des élèves.