Votre enfant a des cernes sous les yeux ? Ce n'est pas forcément parce qu'il dort mal
Vous vous inquiétez des cernes de votre enfant ? Les causes de ces cercles bleus sous les yeux peuvent être nombreuses. Et, très souvent, le manque de sommeil n'est pas la raison principale.
Votre enfant fait des nuits complètes, il est en forme pendant la journée, n'a plus besoin de faire de siestes. Et pourtant, il a tout le temps des cernes ! Comment expliquer ce phénomène étrange ? Un cerne est une variation de la couleur de la peau sous les yeux. Il peut être bleu, violacé, voire marron, plein ou creux. Contrairement à une idée reçue, les cernes ne sont pas toujours la conséquence d'un manque de sommeil. Même si cela peut évidemment être le cas ! Les parents qui enchaînent les nuits blanches à la naissance de leur bébé le savent bien. Inesthétiques, les cernes sont toutefois sans danger et ne sont pas le signe d'un problème de santé sérieux.
On peut ainsi être étonné de voir un petit enfant avec les yeux cernés alors qu'il semble aller très bien par ailleurs. Mais les cernes chez les enfants ont en réalité d'autres causes que la fatigue ou le surmenage, comme cela est souvent le cas chez les adultes. Et la première raison est à chercher du côté de leur peau.
Ils ont en effet la peau plus fine, souple et translucide que les adultes, et le réseau veineux présent sous leurs yeux est donc naturellement plus visible. Rien d'inquiétant à cela. Autre cause possible des cernes, l'hérédité ! Eh oui, si vous avez des cernes bien visibles, il y a de grandes chances que votre enfant en ait aussi. Et on ne peut malheureusement pas faire grand-chose contre la génétique.
Mais les cernes peuvent aussi apparaître chez les enfants lorsqu'ils souffrent d'allergies, par exemple pendant la période du rhume des foins. Les vaisseaux sanguins gonflent en raison des allergènes et ils sont alors plus visibles à travers la peau fine des enfants. Comme nous l'avons vu, les cernes ne sont donc pas un symptôme inquiétant. La vigilance est toutefois de mise en présence d'autres symptômes : si l'enfant ne s'alimente pas correctement, qu'il ne dort pas bien, qu'il a des douleurs. Une consultation chez le médecin est alors nécessaire.