Les sujets du brevet 2024 sont tombés à l'étranger : voici ce que vous auriez pu avoir
Alors qu'en France, des milliers de collégiens continuent de réviser, à l'étranger, les sujets de français, de maths, de sciences et d'histoire-géographie-EMC ont déjà été distribués. De quoi aider les autres candidats dans leurs révisions.
Le coup d'envoi est lancé pour la session 2024 du brevet des collèges. Les épreuves ont commencé à l'étranger, notamment dans les centres d'examen en Amérique du Nord. En France, les élèves de troisième ont encore un peu de répit, car leurs premières épreuves, de français et de mathématiques, ont lieu dans quelques semaines, le 1ᵉʳ juillet 2024. La journée du lendemain, le 2 juillet, est consacrée à l'histoire géographie et l'enseignement moral et civique, puis aux sciences et à la langue vivante étrangère.
Pour des milliers de collégiens, il s'agit donc de leur premier examen officiel avant leur entrée au lycée. Une étape qui peut faire stresser plus d'un élève qui parie déjà sur les sujets qui pourraient potentiellement avoir. C'est là que sont utiles les sujets tombés dans les autres académies. Les candidats peuvent s'appuyer dessus pour s'entraîner et repérer aussi les notions qui ont été demandées. En revanche, il faut avoir en tête que ce ne seront sans doute pas les mêmes qui tomberont en France.
Cette année, les élèves français en Amérique du Nord ont planché sur divers sujets. En français, la première partie "Compréhension et compétences d'interprétation, Grammaire et compétences linguistiques" portait sur un extrait de texte de l'œuvre Wood'stown (1873) d'Alphonse Daudet ainsi que sur une image en lien de "Liuzhou Forest City" : ville-forêt de Chine conçue par l'architecte Stefano Boen au XXIe siècle. Pour l'épreuve de rédaction, les élèves ont eu le choix entre un sujet d'imagination ("Imaginez une suite à ce texte, en mettant en valeur le rôle de la forêt. Comme Alphonse Daudet, vous écrirez votre texte à la troisième personne du singulier et aux temps du passé") et un sujet de réflexion : "L'art peut-il nous rapprocher de la nature ?". Quant à la dictée, elle portait aussi sur un extrait d'Alphonse Daudet, Wood'stown. Pour l'épreuve de mathématiques, les collégiens en Amérique du Nord ont eu cinq exercices à réaliser. Plusieurs notions étaient mobilisées, notamment : la résolution de problèmes, les expressions littérales, le calcul des volumes, les fractions et les variables.
Pour les sujets d'histoire-géographie-EMC, dans le premier exercice, la thématique portait sur "Un monde bipolaire au temps de la guerre froide". Les candidats devaient répondre à six questions en analysant un texte regroupant des témoignages sur la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, ainsi qu'un dessin de presse sur la réconciliation allemande en 1990, publié dans Le Monde, le 2 février 1990. Dans le second exercice, les élèves ont été interrogés sur "Les territoires ultra-marins français, une problématique spécifique", avec un développement construit d'une vingtaine de lignes, ainsi qu'une carte et sa légende à compléter.
Pour le troisième exercice, dédié à l'enseignement moral et civique, le thème abordé était "Le Service National Universel et l'Engagement". Les candidats ont dû répondre à des questions portant sur deux documents : un article témoignage "Service National Universel. Retour d'expérience dans les Pyrénées-Orientales", et des extraits illustrés du dépliant 2023 du SNU.
Quant à l'épreuve de sciences, les collégiens français d'Amérique du Nord ont été notés en physique-chimie sur les éléments présents dans un smartphone. Il y avait une série de questions abordant l'empreinte carbone d'un appareil, les atomes, les formes d'énergie et la résolution de problèmes. Pour la partie sciences de la vie et de la terre, la thématique de l'épreuve était la "Reconstitution d'oiseaux-éléphants de Madagascar, aujourd'hui disparus", avec plusieurs documents à analyser, et à la toute fin, les élèves ont eu droit à un QCM à remplir.