Les adultes ne sont pas les plus fiables selon les enfants : voici à qui ils confient tout
Selon une étude, les enfants ne feraient plus vraiment confiance aux grandes personnes, pour apprendre de nouvelles choses et confier leurs petits secrets. Les parents vont-ils bientôt être remplacés et par qui ?
Les parents ont pour rôle d'aider leurs enfants à bien grandir, à s'épanouir, et à leur donner toutes les clés pour bien avancer dans la vie, en leur apprenant de nouvelles choses, en répondant à leurs questions et en éveillant leur curiosité. S'ils sont aussi là pour prendre soin d'eux et les rassurer, leur oreille attentive est essentielle pour permettre aux petits de se confier à eux. Mais des chercheurs australiens, qui ont mené une étude auprès de 111 enfants âgés de 3 à 6 ans, auraient tendance à penser que les enfants ne font plus vraiment confiance aux adultes. Les parents sont-ils sur le point d'être remplacés ?
Selon l'enquête, les enfants âgés de trois à six ans se tourneraient davantage vers les robots que vers les humains, qu'ils considèrent plus fiables. Après avoir visionné des vidéos dans lesquelles des adultes et des robots nommaient des objets familiers, les enfants étaient alors capables de déterminer qui donnait ou non les bonnes réponses. Mais lorsqu'il s'agissait d'objets inconnus, les enfants (surtout les plus jeunes) interrogeaient les robots qu'ils jugeaient plus fiables que les adultes, alors que ces derniers avaient, eux aussi, donné de bonnes réponses dans la première phase de test. Selon les chercheurs, les enfants percevaient les erreurs des robots comme involontaire et par conséquent innocente, tandis que les erreurs que faisaient les adultes étaient tout de suite comparables à de la mauvaise volonté.
Mais cette préférence ne s'arrête pas à l'envie d'apprendre de l'autre. Les enfants seraient aussi plus enclins à se confier aux robots plutôt qu'aux adultes. C'est avec ces machines high tech qu'ils préfèreraient raconter leurs petits secrets, devenir amis et ils aimeraient même les avoir en tant qu'enseignants. Ces résultats devraient permettre de mieux anticiper l'utilisation des nouvelles technologies, notamment dans le domaine éducatif.