Comment faire de bonnes fiches de révision - et se sentir prêt pour l'examen ?

Le fait de réécrire aide le cerveau à apprendre et à synthétiser les cours de l'année. Voici comment bien mémoriser vos fiches à l'approche des examens.

Comment faire de bonnes fiches de révision - et se sentir prêt pour l'examen ?
© artursz-123rf

Faire des fiches de révision aide à synthétiser ses cours et faire ressortir les idées essentielles. Une méthode pratique et efficace pour les élèves qui passent le brevet ou le bac cette année, et qui stressent à l'idée de ne pas tout connaître sur le bout des doigts. Voici quelques règles à suivre pour faire de bonnes fiches de révision qui vous permettront d'arriver zen le jour des examens.

Comment synthétiser ses cours ?

L'idée est de ne retenir que l'essentiel. Vous pouvez par exemple inscrire des dates d'Histoire, du vocabulaire en anglais ou des formules de maths, des théorèmes, des définitions de "figures de style" que vous allez devoir apprendre par cœur. Pour vos fiches de français ou de philosophie : inscrivez les principales informations d'un auteur ou les caractéristiques des différents courants littéraires (le Romantisme, le Naturalisme...) par exemple. Bon à savoir : pour y voir plus clair, réalisez une fiche par sujet et ne multipliez pas les fiches : réservez-les aux thématiques essentielles.

Comment faire sa mise en page pour s'approprier le sujet ?

Appropriez-vous le sujet : plutôt que de suivre la structure de votre cours à la lettre, réagencez les infos, regroupez celles qui vous paraissent liées, ajoutez des exemples et des anecdotes, faites une mise en page différente du cours ou reformulez des idées avec vos propres mots. Car pour assimiler une leçon, le mieux est de se l'approprier. Attention : vos fiches de révision ne doivent pas remplacer les cours qui, eux, sont beaucoup plus approfondis : elles sont simplement des outils pour vous aider à retenir les points les plus importants et les idées clés.

Personnaliser ses fiches de révision

Sur le haut de chaque fiche, inscrivez le nom de la matière et donnez-lui un titre clair. Ne rédigez pas de phrases, mais plutôt des points avec les mots-clés et des informations limpides et synthétiques. Utilisez différentes couleurs pour mieux vous repérer, surlignez les infos les plus importantes et faites des schémas, d'autant plus si vous avez une bonne mémoire visuelle. Une fiche claire, aérée, colorée et bien organisée sera plus agréable à lire et à mémoriser.

Le bon format des fiches de révision

Puisque les fiches de révisions se trimbalent de sac en sac et se manipulent, il faut qu'elles soient solides ! Prenez donc des fiches Bristol (cartonnées) de couleurs différentes pour bien distinguer chaque matière (verte pour la SVT, bleue pour la géographie, jaune pour les mathématiques...) et de taille A5. C'est un format pratique et suffisamment grand pour y noter tous les points clés.