Ces salons de beauté sont entièrement dédiés aux enfants - une nouvelle tendance qui prend de l'ampleur

Spa pour enfants, instituts de beauté pour petites filles... Les pré-adolescentes veulent prendre soin d'elles et se maquillent, comme les jeunes femmes qu'elles suivent sur les réseaux sociaux et qui sont devenues leurs modèles.

Ces salons de beauté sont entièrement dédiés aux enfants - une nouvelle tendance qui prend de l'ampleur
© liderina - stock.adobe.com

Elles ont à peine 10 ans et affichent déjà un regain d'intérêt pour les produits de beauté. Ces pré-adolescentes, qui prennent des influenceuses pour modèle, se maquillent, prennent soin de leur peau, de leurs ongles, et partagent même leurs astuces en vidéos, pour un make-up parfait. Aux États-Unis, on les surnomme les "Sephora Kids" : elles sont de plus en plus nombreuses à se rendre dans des boutiques spécialisées pour s'acheter du maquillage, des crèmes, du parfum ou des gloss. Il y a parfois de quoi être étonné en tant que parents ou vendeurs, surtout lorsque la fillette demande un anti-cernes, simplement parce qu'elle veut le même produit qu'elle a vu sur Tiktok. Le problème, c'est que les produits pour adultes ne sont pas destinés aux plus jeunes et peuvent irriter la peau des enfants. 

Outre cette tendance à vouloir se maquiller comme les grandes, les petites filles ont aussi des instituts de beauté et des spas qui leur sont dédiés, dès l'âge de 3 ans, comme au Royaume de Bella, un salon de beauté qui accueille les petites filles à Levallois-Perret, dans le 92. Cette fois, les produits sont adaptés et elles peuvent passer un moment entre copines pour prendre soin d'elles ou profiter d'un moment privilégié avec leur maman (le duo mère-fille). Au programme : des manucures et pédicures, un soin du visage, le tout accompagné d'une boisson rafraîchissante, ou d'une boisson chaude, d'une pâtisserie selon la formule choisie, à partir de 45 euros par personne. Les fillettes sont vêtues d'un peignoir et portent même une couronne de princesse. 

royaume-de-bella
© Le Royaume de Bella

Les soins pour enfants sont en effet devenus le nouveau domaine de prédilection des instituts de beauté qui y voient un marché prometteur. L'institut Mamabali à Paris 11ᵉ mise sur des produits naturels à la vanille, au chocolat, aux fruits ou à la Barbapapa. Les enfants peuvent donc choisir plusieurs formules comme le massage relaxant (entre 45 et 65 euros), l'enveloppement du corps au chocolat (45 euros), un massage et un soin du visage (75 euros) ou encore profiter d'un massage duo avec un parent (158 euros). 

"Je pense que les enfants se soucient de leur apparence de plus en plus jeune, alors qu'avant la puberté, il n'y a vraiment pas besoin de prendre soin de leur peau. En revanche, pour un anniversaire, une soirée pyjama ou une sortie originale, ce type d'endroit peut plaire" estime Anaëlle, maman de deux fillettes âgées de 8 et 10 ans, qui aiment, elles aussi, se maquiller.

Rappelons qu'un autre institut de beauté, le mini kids Spa, avait fait polémique lors de son ouverture en 2011, et pour cause : il proposait des massages, mais aussi des épilations dès l'âge de 6 ans. Alors, laissons à nos enfants le temps de grandir sans avoir à se préoccuper de leur pilosité et rappelons-leur qu'ils sont beaux naturellement (oui, comme leur maman).