Que vaut le Bitzee, élu meilleur jouet de l'année, et vendu à moins de 40 euros ?

Avez-vous entendu parler du meilleur jouet de l'année 2023 : le Bitzee ? Il est présenté comme le premier animal virtuel en hologramme, que l'on peut toucher avec ses doigts. Notre avis sur ce cadeau de Noël innovant.

Que vaut le Bitzee, élu meilleur jouet de l'année, et vendu à moins de 40 euros ?
© BITZEE Spin Master

Vous êtes à la recherche d'idées-cadeaux originaux pour Noël ? Bien que vos chères têtes blondes vous fournissent une liste exhaustive avec de nombreuses références en tout genre, certains parents ou proches se donnent pour mission de trouver LE jouet de l'année qui viendra surprendre l'enfant au pied du sapin. Ça tombe bien, le jouet Bitzee, imaginé par Spin Master, coche cette première case puisqu'il a été élu "jouet de l'année 2023" au Grand Prix du Jouet et remporte aussi le Grand Prix du jouet dans la catégorie "Compagnon interactif". Deux récompenses qui se justifient par le côté innovant de ce jouet destiné aux enfants de 5 à 10 ans. Et pour cause : cet animal numérique apparaît comme un hologramme que l'on peut toucher... De quoi faire de l'ombre au célèbre Tamagotchi qui a marqué des générations. Son prix ? 39,90 euros, un autre atout pour les familles qui ont un budget à respecter. Mais alors, que vaut le meilleur jouet de l'année ? Pour se faire une idée, on l'a testé pour vous. Voici notre avis sur ce produit en toute transparence. 

bitzee-spin-master-jouet-2023
Voici à quoi ressemble le jouet BITZEE © BITZEE par Spin Master

Lorsque nous l'avons reçu à la rédaction du Journal des Femmes, la première chose qui nous a interpellé, c'est son packaging. Le Bitzee se présente dans un joli design épuré, une petite boîte violette, qui tient facilement dans une main. Premier bon point ! Il est décrit comme "le premier animal numérique que tu peux toucher", on vérifie... En ouvrant la boîte, l'animal apparaît sous la forme d'un chiot en hologramme que l'on touche pour interagir avec lui. Lors de la première utilisation, on est invité à suivre les instructions du livret pour faire fonctionner le Bitzee grâce à sa barre tactile bleue. On y apprend à reconnaître les différents pictogrammes qui peuvent s'afficher : l'animal peut avoir besoin d'une caresse, de manger, de dormir ou qu'on lui nettoie ses excréments. Ainsi, lorsqu'il se sent aimé, nourrit, propre et qu'il dort suffisamment, il évolue et change d'apparence. À l'inverse, ce petit animal virtuel risque de s'enfuir. Mais pour l'aider à bien grandir, passant de l'étape de bébé à adulte, puis à "Super Bitzee", encore faut-il avoir suffisamment de dextérité pour toucher l'hologramme, au risque pour l'enfant de perdre patience. 

Après avoir terminé l'apprentissage des bases, la vraie partie peut enfin commencer ! Comme pour un Tamagotchi, on doit donc faire attention à ses besoins. Une bonne façon d'apprendre à un enfant ce que sont les "responsabilités". Les autres atouts majeurs selon nous, c'est que l'on peut aussi attirer d'autres animaux, en collectionner jusqu'à 15 (chiot, hérisson, lapin, chat, et même une licorne !), et surtout, on peut jouer à plusieurs minis jeux avec son animal virtuel.

En résumé, d'après notre test, le jouet Bitzee est un produit original et innovant, qui devrait faire des heureux à Noël. Il est une bonne alternative aux écrans et change de ce qu'on a l'habitude de voir en termes de jouets. Selon nous, l'hologramme rend ce jeu particulièrement attractif. À la rédaction, on émet tout de même une réserve quant au nombre de pictogrammes qui nous semblent difficiles à comprendre, d'autant plus pour les jeunes enfants dès 5 ans. On le conseillerait donc plutôt aux petits dès 7-8 ans qui pourront davantage s'intéresser aux différentes fonctionnalités. Autre point à relever : ce petit bruit sourd entre chaque étape qui peut être un tantinet dérangeant à la longue. 

Notons tout de même que le jouet Bitzee fait déjà partie des jeux les plus achetés par les parents à Noël. Selon Joué Club, le "meilleur jouet de l'année" est déjà en tête du top 10 des ventes 2023 pour la semaine du 4 au 10 décembre 2023.