Ce gadget que les parents pensent pratique en voiture est à proscrire

Ce gadget que les parents pensent pratique en voiture est à proscrire

Sur les réseaux sociaux, une urgentiste alerte les parents sur le danger d'un accessoire de tête, utilisé pendant les trajets en voiture.

Si vous êtes parents, grands-parents ou même si vous avez des enfants dans votre entourage, vous avez certainement déjà remarqué que les plus jeunes adoptent généralement des positions particulières lorsqu'ils s'endorment en voiture. Installés dans leur siège-auto, ils posent leur tête sur l'appui-tête du rehausseur, ou la lèvent en ayant les yeux fermés vers le toit de la voiture. Et bien souvent, leur tête tombe vers l'avant. Pour éviter qu'ils se fassent mal à la nuque et aux cervicales sur le long terme, certains parents ont recours à un cale-tête pour leur enfant. Une sorte de bandeau ou de sangle qui s'attache au siège-auto et que l'on place sur l'avant du front de l'enfant. Résultat : avec cet accessoire, les parents pensent que la tête de leur enfant est maintenue en toute sécurité. Malheureusement, ce n'est pas le cas. 

Un danger inévitable en cas de choc ou d'accident

Dans une vidéo publiée sur Tiktok, une urgentiste professionnelle, alias @docteur.urgences, revient sur quatre règles à adopter en voiture avec un enfant. Elle met notamment en garde les parents et les adultes responsables d'enfants sur les risques des sangles de tête pour enfant, qui s'attachent au siège-auto. 

danger-sangle-support-tete-enfant-voiture
Un bandeau pour retenir la tête de bébé en voiture © Capture Amazon

En effet, en cas d'accident en voiture ou de freinage brusque, si la tête de l'enfant est retenue par une sangle, son cou et son torse vont directement partir vers l'avant, tandis que sa tête restera maintenue : le risque est donc qu'il se "casse le cou", avertit la soignante. Par ailleurs, des lésions cérébrales seraient susceptibles de se former dans la boîte crânienne de l'enfant à cause du choc, et si la sangle est mal positionnée, elle pourrait blesser le visage de l'enfant en tombant. L'urgentiste conseille donc aux parents de ne surtout pas acheter ce type d'accessoire pour leur enfant, et ce, même s'il paraît bien pratique au premier abord.