Grève à Disneyland Paris : la parade et les spectacles annulés ?

Ce mardi 30 mai, 1000 salariés du parc Disneyland Paris étaient en grève pour réclamer une hausse de salaire. Plusieurs spectacles ont été annulés ainsi que la parade, et une nouvelle mobilisation est annoncée ce samedi 3 juin. Qu'est-ce que cela implique pour les visiteurs ?

Grève à Disneyland Paris : la parade et les spectacles annulés ?
© idealphotographer-123rf

Le parc Disneyland Paris fait face à une grève inédite. Ce mardi 30 mai, un millier de salariés se sont mobilisés pour réclamer une hausse de salaire de 200 euros. Une mobilisation qui a entraîné l'annulation de la parade ainsi que quelques spectacles. La direction du parc avait annoncé, le 26 mai dernier, le versement d'une prime de 125 euros et la possibilité de monétiser les jours de repos, précisant également que des hausses de salaire à hauteur de 9% avait déjà eu lieu. Des annonces qui ne satisfont pas les syndicats, qui appellent à une nouvelle journée de grève ce samedi 3 juin. 

Quels spectacles sont annulés en raison de la grève ?

"Lors de la journée de grève du 30 mai, quelques spectacles ont été annulés, parmi lesquels la parade "Rêvons et le rêve s'illumine" ainsi que le spectacle du Roi Lion", nous précise le service communication du parc. Environ 1000 salariés sur 17.000 étaient en grève, "les conséquences ont ainsi été limitées" et les attractions ont pu fonctionner normalement. "Aujourd'hui (ce mercredi 31 mai ndlr), il n'y a pas eu d'impact, les spectacles ont repris et toutes les attractions sont ouvertes", nous précise le parc.

"Quelques spectacles ont été annulés, parmi lesquels la parade "Rêvons et le rêve s'illumine" ainsi que le spectacle du Roi Lion"

A quoi s'attendre pour la grève du 3 juin dans le parc Disneyland Paris ?

"A ce stade, nous n'avons pas encore connaissance de l'ampleur de la mobilisation du samedi 3 juin". Le parc ne devrait pas tarder à informer les visiteurs des modalités pour un éventuel report de visite en fonction de ce qui sera annoncé, "mais à ce stade, rien n'est confirmé". Par conséquent, si la grève est autant suivie, voire davantage que celle du 30 mai, les visiteurs pourraient de nouveau manquer quelques spectacles ainsi que la parade. Les attractions, en revanche, devraient continuer à fonctionner normalement.

Peut-on demander un remboursement si la parade est annulée ou qu'on ne peut voir tous les spectacles ?

Les annulations sont généralement indiquées sur l'application du parc Disneyland Paris. Pour autant, "la parade fait partie de l'offre globale de la journée à Disneyland Paris, mais cela ne signifie pas que l'expérience est totalement dégradée". En effet, en raison de problèmes météorologiques, il peut aussi arriver que des spectacles ou des parades ne puissent être organisés dans le parc, sans que cela ne justifie une demande de remboursement. D'autant que d'autres spectacles sont proposés et que les attractions sont en marche. Si toutefois les visiteurs souhaitent faire une réclamation, ils peuvent se tourner vers le "Comptoir City" qui est un lieu dédié pour toute plainte ou mécontentement sur le parc.