La date de la rentrée scolaire perturbée par les JO 2024 ?

L'an prochain, la rentrée scolaire 2024-2025 pourrait bien être décalée d'une semaine en raison des Jeux olympiques d'été. Le Comité supérieur de l'éducation doit prochainement se prononcer.

La date de la rentrée scolaire perturbée par les JO 2024 ?
© romrodinka-123rf

La rentrée scolaire pour l'année 2024-2025 est prévue le 2 septembre 2024. Mais en raison de l'accueil des Jeux olympiques d'été qui se déroulent en France du 28 août au 8 septembre 2024, la date de la rentrée des classes pourrait bien être décalée d'une semaine. Selon l'agence de presse AEF Infos, le comité supérieur de l'éducation doit se prononcer sur la possibilité, pour les recteurs d'académie, de "retarder de 7 jours la date de la rentrée scolaire".

En effet, cette organisation particulière des Jeux olympiques pourrait engendrer des difficultés de circulation "notamment en raison de périmètres de sécurité" et serait susceptible de "mettre en difficulté le fonctionnement du service public de l'enseignement". 

Qui serait concerné par le report de la rentrée scolaire ?

Les Jeux olympiques d'été vont se dérouler dans les académies de Paris, Versailles, Créteil, ainsi qu'à Orléans-Tours. Il s'agirait donc des élèves de la zone C et certains de la zone B. Selon AEF Infos, 23,2% des élèves seraient concernés par ce report de rentrée scolaire, mais les décisions pourraient être prises selon les besoins, au cas par cas.

Les petites vacances raccourcies ?

Malgré tout, les élèves scolarisés en France doivent pouvoir bénéficier de 36 semaines d'enseignement au cours de l'année. Ce report d'une semaine lors de la rentrée scolaire 2024 pourrait alors être "rattrapé" en raccourcissant les petites vacances durant l'année. Une annonce qui a de quoi faire réagir, notamment les parents d'élèves ainsi que les professeurs.