8 choses à voir à l'exposition Harry Potter !

Jouer au Quidditch, enfourcher un balai magique, choisir sa baguette Harry Potter... Les fans de la saga de J.K. Rowling vont être servis ! L'expérience immersive débute ce vendredi jusqu'au 1er octobre 2023 à la Porte de Versailles de Paris. Voici les choses à voir et à ne surtout pas louper pour les apprentis sorciers !

8 choses à voir à l'exposition Harry Potter !
© PinPep/Shutterstock/SIPA

[Mise à jour du 21 avril 2023 à 10h09]. Les fans d'Harry Potter vont enfin pouvoir jouer les apprentis sorciers à l'occasion de la nouvelle exposition immersive dédiée à l'école de sorcellerie Poudlard. Après les villes de Philadelphie, d'Atlanta, et de Vienne, c'est à Paris que l'exposition Harry Potter prend ses quartiers, dès ce 21 avril et jusqu'au 1er octobre à la Porte de Versailles. Dans un espace de 3 000 m2, cette exposition immersive et interactive permet de revivre les moments magiques de la saga Harry Potter, imaginée par la romancière britannique J.K. Rowling il y a plus de 25 ans.

Au programme de ce parcours inédit ? Choisissez votre maison de Poudlard ainsi que votre baguette magique puis installez-vous dans une chaise géante de Hagrid, et exercez vos talents au Quidditch ! Décors, costumes de sorcier, activités ludiques et magiques... Tout a été pensé pour donner l'illusion aux visiteurs. Parmi les expériences magiques qui vous attendent, voici les 8 choses à ne pas manquer à l'expo Harry Potter.

1 - Intégrer votre maison de Poudlard

La première grande étape qui attend les sorciers d'un jour à l'expo Harry Potter de Paris, c'est le choix de leur maison de Poudlard. Comme dans les livres de J.K. Rowling, les visiteurs vont pouvoir choisir la maison qui leur correspond réellement, sans l'aide du Choixpeau Magique. Ils pourront ainsi devenir un Gryffondord, un Serpentard, un Serdaigle ou un Poufsouffle.

exposition-harry-potter
Exposition Harry Potter à la Porte de Versailles © Exposition Harry Potter

2 - Choisir votre Patronus

Après avoir intégré leur maison, les jeunes sorciers de Poudlard vont devoir se décider sur leur Patronus, l'animal protecteur qui peut servir de bouclier lorsque le sorcier en a besoin.

3 - Quelle baguette magique choisir ?

Ensuite, ce sera au tour du choix de la baguette magique, qui n'aura malheureusement pas lieu dans la boutique d'Ollivander, mais l'expérience restera tout aussi magique. Car vous pourrez choisir la baguette de votre choix (parmi une vingtaine) comme celle d'Harry Potter, ou celle de Dumbeldore, d'Hermione ou d'autres célèbres sorciers. Une fois ce choix réalisé, l'aventure peut enfin commencer !

4 - Jouer l'espion avec la carte du Maraudeur

Au fil du parcours de l'exposition, les sorciers vont s'aventurer dans les lieux, les décors et devant les objets emblématiques de Poudlard. Parmi eux, sur un des murs, vous allez tomber nez à nez avec la carte du Maraudeur, un parchemin magique qui permet non seulement de se repérer dans l'école de Poudlard, mais également de connaître les déplacements de n'importe quel sorcier présent dans les lieux. Bien entendu, étant donné que vous faites partie des élèves de Poudlard, votre nom apparaîtra sur la carte du Maraudeur.

5 - Tester vos compétences au Quidditch !

Un terrain de Quidditch, le sport préféré des sorciers, sera reproduit à l'expo Harry Potter de Paris ! Les visiteurs pourront s'essayer à lancer le souaffle (un ballon de volley) dans les anneaux suspendus de l'équipe adverse. Si vous réussissez, vous gagnerez des points pour votre maison de Poudlard. Battrez-vous Harry Potter à ce jeu ?

6 - Préparer de redoutables potions magiques

Autre activité interactive de l'expo Harry Potter : les jeunes sorciers vont suivre leur premier cours de potions, pour préparer des élixirs et autres breuvages magiques. Il sera dispensé dans les salles de classe des professeurs Rogue et Slughorn. Vous devrez faire preuve de sérieux et suivre à la lettre la recette magique, auquel cas votre chaudron pourrait bien tout renverser ou pire, exploser. 

7 - Se rendre dans la forêt Interdite

Au-delà de Poudlard, vous pourrez découvrir les alentours de l'école et notamment la fameuse forêt Interdite. Dans cette expérience, votre Patronus pourra apparaître ainsi que d'autres créatures magiques, telles que les centaures qui sont reconnaissables grâce à leur corps mi-homme mi-cheval. Avant la forêt Interdite, vous pourrez aussi vous rendre dans la cabane de Hagrid, le garde-chasse de Poudlard mais également le gardien des Clés et des Lieux de l'école. 

8 - Faire un duel de sorciers (avec vous savez qui)

Pour garder un souvenir, l'exposition a reconstitué la scène de l'ultime duel qui oppose Harry Potter et son ennemi de toujours, Voldemort, dans la cour de Poudlard. Vous pourrez prendre position comme les sorciers et vous faire photographier en plein combat.

Infos pratiques sur Harry Potter L'Exposition

L'expo Harry Potter a lieu du 21 avril au 1er octobre 2023.

Tarifs billets

Les tarifs des billets pour l'exposition Harry Potter ne sont pas les mêmes selon les jours de la semaine.

  • Du lundi au jeudi : à partir de 15 euros pour les enfants (de 3 à 15 ans), pour les adultes le tarif est de 19 euros
  • De vendredi à dimanche : dès 19 euros pour les enfants, et 25 euros pour les adultes. 
  • Billet open (billet flexible sur la date et l'horaire de la visite) : à partir de 35 euros par personne.
  • Billet premium (jour et horaire de visite de votre choix, avec des surprises offertes) : dès 69 euros par personne.

Lieu et horaires

Les horaires d'ouverture de l'expo Harry Potter : du lundi au dimanche, de 9h à 19h. Les derniers visiteurs sont reçus jusqu'à 17h30. L'exposition se situe à Paris Expo, Porte de Versailles Pavilion 2.1 - 1 Pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris, France. Plus de détails sur le site harrypotter-exposition.fr.