Cicatrice sur TikTok : risques, c'est quoi ce nouveau défi ?

Les ados qui surfent sur Tik Tok s'amusent à se pincer la joue jusqu'à voir apparaître une "cicatrice". Un nouveau défi risqué chez les jeunes, et relayé en masse sur le réseau social.

Cicatrice sur TikTok : risques, c'est quoi ce nouveau défi ?
© juyochi-123rf

Les défis sur Tik Tok ne cessent de se multiplier, et les ados sont les premiers à tester ces challenges qui, la plupart du temps, ne sont pas sans risques. Après le challenge du déodorant, le Skull Breaker Challenge ou encore le Tranquilizer Challenge, c'est aujourd'hui le défi de la cicatrice qui fait parler de lui. Ce nouveau défi dangereux consiste à se pincer la joue de manière virulente, à l'aide de deux doigts en effectuant une légère rotation, de manière à créer une marque sur le visage. Les ados se filment pour relayer leurs vidéos, qui sont likées et partagées des milliers de fois. 

Et bien que la plateforme précise qu'il est interdit de diffuser des contenus qui incitent à l'automutilation, cela ne semble pas empêcher les jeunes à se lancer dans de tels défis, et à en faire même des "tutos", pour montrer comment créer sa cicatrice.

Quels sont les risques du défi de la cicatrice ?

Cette nouvelle forme d'automutilation peut créer des angiomes stellaires. Ces marques sur le visage peuvent perdurer plusieurs mois, et dans certains cas, on peut avoir recours à une intervention au laser. Selon la dermatologue Marie Jourdan, cette manipulation "provoque des dysfonctionnements de la microcirculation sanguine". L'autre risque "est de se faire un angiome stellaire qui persiste, et d'en garder des séquelles esthétiques", précise-t-elle dans le Journal Le Parisien.