OneChipChallenge : dangers du nouveau challenge TikTok

Consistant à manger une chips très pimentée et à ne pas boire ou manger pour avoir la langue bleue, le défi OneChipChallenge séduit de nombreux adolescents. Or il n'est pas sans danger pour la santé et a provoqué des douleurs abdominales intenses chez des jeunes Américains. Zoom sur ce nouveau phénomène inquiétant.

OneChipChallenge : dangers du nouveau challenge TikTok
© lev dolgachov-123RF

[Mise à jour du 30 septembre à 12h21] #OneChipChallenge : c'est le nouveau challenge très populaire sur TikTok qui inquiète les parents et les professionnels de santé. Après le Labello challenge et le déodorant challenge, c'est effectivement le nouveau défi qui amuse les ados, mais qui peut aussi les mettre sérieusement en danger. C'est la marque Paqui qui est à l'origine de ce défi lancé à l'origine en 2016. Il consiste à avaler une chips particulière qui contient une quantité importante de Carolina Reaper et de Scorpion, des piments parmi les plus forts du monde, et à s'abstenir de manger et de boire pour avoir la langue bleue. "Mangez la chips Attendez le plus longtemps possible avant de boire ou de manger quoi que ce soit (...) Postez votre réaction sur les réseaux sociaux avec #onechipchallenge et mentionnez @paquichips", indique, en effet, la marque sur son site.

Un défi encore plus "relevé" tous les ans

"Chaque année, l'équipe de Paqui relève la barre et propose un défi qui pousse les intrépides à dépasser leurs limites (...) Ils sont prévenus, le défi n'est pas pour les âmes sensibles. Seuls les plus courageux pourront prouver qu'ils l'ont relevé lorsqu'ils montreront leur langue bleue", a expliqué Brandon Kieffer, directeur principal de Paqui, qui précise cependant sur son site que ce challenge est déconseillé aux "personnes sensibles aux aliments épicés, allergiques aux poivrons, aux solanacées ou à la capsaïcine, aux personnes enceintes et aux personnes qui ont problèmes de santé".  Paqui indique aussi  qu'il faut tenir ces chips "hors de portée des enfants" et "se laver les mains après avoir avalé la chips". La marque conseille aussi de consulter un médecin en cas de "difficultés respiratoires, de vomissements et de vertiges" ! Mais ces avertissements, somme toute un peu légers, n'ont pas empêché ce challenge de devenir rapidement viral sur TikTok aux Etats-Unis, où les chips ont même du être bannies dans de nombreux établissements scolaires. 

Ce challenge n'est, en effet, pas sans danger et de nombreux accidents ont été rapportés outre-Atlantique notamment en Californie, au au Texas et en Alabama. Répondant au pseudo angela_b157, la nièce d'une jeune fille a ainsi publié sur TikTok des photos de l'adolescente se tordant de douleur à l'hôpital après avoir relevé ce challenge sous les encouragements de proches.

Au Texas, un élève de 15 ans s'est même évanoui après avoir été victime de convulsions. "J'ai été appelé en classe parce qu'un de nos élèves avait perdu connaissance (...) Il s'est évanoui en raison de la vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins) provoquée par sa tension artérielle élevée", a expliqué à KBTX, Valerie Layne, la directrice de l'établissement de l'adolescent. Sur Twitter, des personnes qui ont relevé ce challenge ont également signalé leur malaise.

La consommation. de ces chips conservées en bouche n'est, en effet, pas sans danger pour la santé. En cause notamment la capsaïcine, le composant actif des piments présents dans les chips. "Ces chips provoquent, non seulement, une sensation de brûlure dans la bouche lorsqu'elles sont ingérés, mais elles peuvent également le faire dans la gorge, l'œsophage, l'estomac et le tractus gastro-intestinal inférieur (...) La capsaïcine peut également provoquer des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales", a expliqué le pédiatre Brett Christiansen à Today. En France, les autorités sanitaires n'ont pas encore réagi mais les parents sont de plus en plus nombreux à s'inquiéter et à alerter sur l'imminence de son arrivée.