Manger du riz après le bac : le mystère de Twitter enfin décrypté !

A l'annonce des résultats du bac, certains heureux bacheliers se félicitaient de pouvoir manger du riz le soir même. Sur Twitter, les lycéens ne manquent pas d'imagination pour associer cet aliment à leurs bons résultats, mais pourquoi donc le riz est-il devenu un repas de fête, symbole de la réussite de l'examen ?

Manger du riz après le bac : le mystère de Twitter enfin décrypté !
© dikushin

Ce mardi 5 juillet 2022 était marqué d'une pierre blanche pour tous les lycéens de Terminale. Tôt dans la matinée, ils prenaient connaissance de leurs résultats au bac, et dès les premières publications, une étrange tendance est apparue sur Twitter associée à la réussite de l'examen : celle de manger du riz ce soir. Evidemment, si les heureux bacheliers -et même les autres- savent de quoi il s'agit, cette private joke générationnelle en interroge plus d'un... Alors, pourquoi cet aliment si banal est devenu le repas de fête des meilleurs élèves ? Nous aussi, avons voulu comprendre !

Le riz, l'aliment tendance du jour sur Twitter 

Seuls les élèves ayant réussi leur bac vont se régaler ce soir avec un plat de riz. Un repas des plus étranges pour célébrer la réussite mais peu importe, en cette occasion si spéciale, l'aliment fait office de festin. Le ministre de l'Education a beau avoir annoncé ce matin "une tendance à la baisse", ils sont nombreux à afficher sur Twitter, avec joie et fierté, de quoi sera constitué le plat principal du dîner ! Et pour les meilleurs, ceux qui ont eu une mention, il s'agit même de se faire plaisir avec du riz de qualité premium !

Manger du riz en cas de réussite au bac : explications 

Mais pourquoi cet aliment si commun en guise de repas de fête ? Tout part de ce reportage, l'année dernière, où ce jeune homme se félicitait, littéralement, de manger du riz le soir, en récompense de sa réussite au bac. C'était fait, il est devenu dès lors le symbole incongru de cette étrange association, que les twittos n'ont évidemment pas manqué de tourner en dérision. Un an plus tard, à l'occasion des résultats du bac, la tendance est bien entendu réutilisée par les adeptes du second degré, sur la plate-forme la plus propice aux mêmes et autres détournements humoristiques.

Après la théorie, la pratique : voici quelques suggestions culinaires pour faire ce soir, à défaut d'un repas de fête, une recette de riz originale et exceptionnelle. Et que les heureux bacheliers "riz" de bon cœur !