Les fournitures scolaires seront-elles gratuites en 2023 ?

Alors que les fournitures scolaires sont largement impactées par l'inflation, le budget des ménages pour la rentrée est en baisse de 2.6% selon la Confédération syndicale des familles. Face à l'inflation, le gouvernement envisage de rendre gratuites les fournitures l'année prochaine dans les quartiers populaires. Entre ARS revalorisée et nouvelles formes de consommation, comment les familles ont changé leurs dépenses de rentrée ?

Les fournitures scolaires seront-elles gratuites en 2023 ?
© olegdudko

[Mise à jour du 29 août 2022 à 12h22] Les fournitures scolaires n'échappent pas à l'inflation généralisée, qui touche tous les types de  produits de consommation ( alimentaire, énergétique...). A la hausse des prix des produits de première nécessité, s'ajoute celle des achats incontournables, comme les fournitures scolaires, qui accusent une augmentation de 10 à 40% Un véritable préjudice pour les familles, malgré revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 4%, adoptée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat pour aider les parents à équiper leurs enfants au moment de la rentrée.

Il n'empêche, ces derniers vont affronter des prix records : pour un élève qui rentre en sixième cette année, les dépenses engendrées s'élèvent à 360 euros, 415 euros pour l'entrée en seconde générale, et plus de 700 euros dans les filières professionnelles a estimé la Confédération syndicale des familles. Un contexte inflationniste qui pourrait, en cette période onéreuse de rentrée, encore plus creuser le budget des familles, et pourtant, LA CSF note une diminution de 2.6% des dépenses de rentrée par rapport à l'année dernière. C'est qu'à force de voir les prix augmenter partout, tous les postes de dépenses font l'objet d'une stratégie d'achat (recyclage, petits prix au détriment de la qualité, strict nécessaire...), et les prix des fournitures sont passés au crible. Mais c'est surtout la preuve que les familles ont choisi d'économiser sur les frais liés à la scolarité : "La hausse continuelle des dépenses incompressibles laisse craindre que les familles aient moins d'argent à consacrer aux autres types de dépenses, dont ceux liés à la scolarité" a avancé la CFS aux Echos.

Face à ce budget rogné, le gouvernement réfléchit à un "trousseau" gratuit de fournitures scolaires à la rentrée 2023 pour certaines familles, par le biais d'un soutien aux achats groupés par les collectivités, . "J'ai envie, avec le ministre (de l'Éducation nationale), de travailler pour la rentrée 2023 à une procédure qui ferait que, dans les quartiers populaires en tout cas, les enfants aient tous leurs fournitures", a expliqué le 26 août sur FranceInfo le ministre délégué à la Ville Olivier Klein qui a déjà expérimenté ce dispositif dans sa commune de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Cette mesure concernerait  "les quartiers populaires, les écoles en REP+ et en REP mais il y a aussi des enfants pauvres dans des quartiers qui ne sont pas en REP ou REP+", a ajouté Olivier Klein.

Fournitures scolaires,  entre réutilisation et strict nécessaire

Pour pouvoir optimiser au mieux les achats de fournitures scolaires neuves, et ne dépenser que pour les besoins incontournables, nombreux sont les parents à trier les affaires de l'année précédente. Si les stylos marchent encore, que les cahiers sont à peine entamés ou que le matériel n'est plus tout joli mais encore utilisable, il sera sans scrupule remis dans le cartable cette année. De quoi se concentrer plus sereinement, et peut-être avec une meilleure gestion du budget, sur d'autres achats inhérents à la rentrée :  matériel numérique, nouvelle garde-robe après la poussée de croissance estivale, ou encore abonnement de transports scolaires. Une façon aussi de combiner une nouvelle attitude de consommation éco-responsable, encouragée par le ministre de l'Education Nationale, incitant les professeurs à établir des listes minimalistes et revoir leurs outils d'enseignement. Plus de manuels à acheter par exemple, place au tableau numérique informatisé. Et dans une circulaire qui anticipe déjà la rentrée 2023, Pap Ndiaye réclame à ce sujet une vigilance accrue des établissements, alors que la Confédération syndicale des Familles relève des disparités impressionnantes entre trois listes de CP, de 4 à 85 articles demandés selon l'école rapporte La Croix.

Fournitures scolaires : rupture évitée, inflation obligée

La préparation de la prochaine rentrée s'est avérée compliquée pour les fournisseurs de fournitures scolaires. Subissant eux-mêmes une hausse des prix des matières premières, ils ont aussi rencontré des difficultés de production, risquant eux aussi la pénurie. "On cumule une accélération d'une inflation de dingue et surtout une pénurie d'éléments constitutifs des produits sans substitution. La couverture du cahier en papier, plus épais ou en plastique, est compliquée à trouver, et également l'emballage. Et à un moment, on a même cru qu'on n'aurait plus d'étiquettes." a ainsi expliqué Guillaume Nusse, le PDG de Clairefontaine, à FranceInfo. Dans les pays producteurs à l'étranger, les usines se reconvertissent dans le cartonnage au détriment de l'industrie de la pâte à papier, devenue moins rentable. En France, des pénuries de pâte à papier font le jeu d'une spéculation folle, qui inquiète les professionnels du secteur, dans l'impossibilité de se projeter. De fait, tous ces aléas se feront sentir sur la note des parents, quand bien même -concurrence oblige- les revendeurs vont proposer les prix les plus serrés possibles. N'empêche, il est tout de même  recommandé, alors que l'année scolaire n'est pas terminée, de commencer à faire des réserves de matériel scolaire et de guetter les promotions. Acheter par lots, par groupes de classe, dans des bourses aux fournitures ou dans des magasins de déstockage, tous les moyens sont bons pour faire des économies et surtout,  prévoir le nécessaire pour l'année entière. Car après les offres spéciales proposées pour la rentrée, une évolution des prix n'est pas exclue.