Comment organiser une chasse au trésor ?

La chasse au trésor est une activité idéale pour occuper les enfants de façon ludique et amusante. Tous nos conseils pour en organiser une selon l'âge de votre enfant et le lieu choisi.

Comment organiser une chasse au trésor ?
© 123RF / serrnovik

Pour un anniversaire d'enfant, une fête de fin d'année, une pyjama party ou tout simplement pour passer un moment ludique, la chasse au trésor est une activité idéale. Les enfants adorent se mettre en quête du trésor en résolvant des énigmes. C'est une très bonne façon de développer leur sens de la logique, et un moment d'amusement. Ils prendront autant de plaisir à participer qu'à profiter du trésor, qui peut être un jouet, des confiseries, un livre, etc. Mais comment s'y prendre pour organiser une chasse au trésor ? On vous donne tous nos conseils et idées pour passer un beau moment avec vos enfants.

Comment organiser une chasse au trésor à la maison ?

Choisir le thème du trésor

Avant de vous lancer dans la confection des indices et des énigmes, choisissez un thème : les pirates, la jungle, les explorateurs marins… Les possibilités sont infinies ! Ensuite, commencez par définir le cadre de la chasse au trésor. Lorsqu'elle a lieu à la maison, il y a différentes possibilités selon l'âge des participants : avec les enfants plus jeunes, restreignez le périmètre à une seule pièce. Ce sera plus facile et cela limitera la durée du jeu, car on sait que les enfants se distraient facilement. A partir de 6 ans environ, vous pouvez cacher des indices dans toute la maison. Mais attention, si vous ne souhaitez pas que les aventuriers entrent dans certaines pièces, n'oubliez pas de le préciser avant le début du jeu. Vous pouvez aussi coller des avertissements sur les portes concernées, si possible en accord avec le thème choisi. Par exemple, si la chasse est supposée se passer dans la jungle, vous pouvez écrire : "Attention, crocodiles !"

Où cacher le trésor dans la maison ?

Maintenant que vous avez défini le lieu et le thème de votre chasse au trésor, choisissez où le trésor sera caché. Commencez à préparer les énigmes qui débloqueront les indices. Elles doivent être adaptées à l'âge des enfants et à leurs connaissances (par exemple, on ne propose pas de calculs à résoudre avant le CP). Vous pouvez aussi imaginer des défis pour récupérer des indices, comme chanter une chanson, réciter l'alphabet à l'envers, faire la galipette… Tant que les enfants peuvent les réaliser, cela amusera tout le monde ! Le tout est de varier les défis et les énigmes pour que personne ne se lasse. Quant aux indices, ils doivent également convenir à l'âge des participants. Avec les plus jeunes, préférez donner des indications claires comme "Il faut maintenant chercher vers le canapé", "Regardez dans la cuisine", etc. Pour les plus grands, on peut se permettre un peu plus de mystère, par exemple en écrivant : "Le prochain indice se trouve dans la pièce où Maman dort", "Le trésor est caché près de quelque chose de rouge", et ainsi de suite. Pour le trésor comme pour les indices, ils doivent être cachés de façon abordable selon l'âge : on préférera les mettre plus en évidence avec les petits, à leur hauteur, tandis que les cachettes pourront être plus difficiles à trouver pour les plus âgés.

Comment organiser une chasse au trésor en extérieur ?

Comme pour la chasse au trésor à la maison, il faut commencer par définir le périmètre : dans le jardin uniquement, dans un parc, dans toute la rue (si elle est sécurisée), dans tout le village… Il faut aussi avant tout penser à la sécurité. Ainsi, un adulte doit être systématiquement présent avec les enfants, et il faut en prévoir autant qu'il y a d'équipes. Dans tous les cas, il est préférable d'être au moins deux adultes pour ne perdre personne de vue ! Selon le lieu choisi, donnez des consignes : on ne sort pas du parc, on ne rentre pas dans le jardin des gens, etc. Pour les indices, vous pouvez faire comme cité plus haut et vous adapter à l'âge tout en variant les plaisirs. Néanmoins, n'oubliez pas d'écrire sur le papier que c'est pour une chasse au trésor, afin que des petits plaisantins ou des personnes pensant jeter un déchet ne les jettent pas. Concernant le trésor, on vous conseille de ne pas le laisser dehors, au risque qu'il disparaisse si vous êtes dans un endroit public. Soit vous pouvez faire en sorte que les indices reviennent jusqu'à la maison, soit vous le gardez sur vous et vous le donnez aux enfants quand ils ont résolu la dernière énigme. Vous pouvez même les attendre au point d'arrivée... Si vous organisez votre chasse au trésor dans le jardin, tant qu'il fait beau et que le trésor n'est pas fragile, vous pouvez le placer au bon endroit avant le début du jeu, voire même l'enterrer ou le placer dans les plantes.

Quelle chasse au trésor pour un anniversaire ?

Pour une fête d'anniversaire, la chasse au trésor est une activité incontournable ! Au niveau de l'organisation, vous pouvez changer un peu, notamment au niveau du lot. Il peut s'agir de bonbons à déguster tous ensemble, bien sûr, mais vous pouvez faire plus original en prévoyant un petit cadeau pour tous les invités, un peu comme ceux que l'on trouve dans les pêches au canard : bracelet, toupie, balle rebondissante, hand spinner, etc, ou un cadeau groupé comme aller à un spectacle ou au cinéma tous ensemble. Le trésor peut aussi être le gâteau d'anniversaire qui a disparu et qu'il faut retrouver pour pouvoir souffler les bougies. Au niveau des indices, vous pouvez faire en sorte que l'enfant dont c'est l'anniversaire soit mis à l'honneur. Les questions pour les trouver peuvent le concerner, les défis peuvent être autour de lui (lui chanter "Joyeux anniversaire", tout le monde donne une de ses qualités…), et ainsi de suite. Enfin, il existe une autre façon très amusante d'organiser une chasse au trésor pour un anniversaire en dehors de la fête avec les amis. Les parents cachent les cadeaux un peu partout dans la maison, et l'enfant doit trouver les indices pour les retrouver. On met en premier le plus petit (une carte par exemple), puis vers les cadeaux qui ont de plus en plus de valeur, jusqu'à trouver le cadeau principal en guise de gros lot !