La lecture en forte baisse chez les ados

D'après les conclusions d'une étude Ipsos publiée ce mercredi 23 mars, la lecture connaît un fort déclin auprès des adolescents, et tout particulièrement chez les garçons.

La lecture en forte baisse chez les ados
© 123RF / champlifezy

[Mise à jour du 24 mars 2022 à 11h29]. "Les jeunes Français et la lecture", l'étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) publiée mercredi 23 mars 2022 révèle que "le décrochage de la lecture à l'adolescence est toujours bien présent et réel". Et en particulier la lecture dite de "loisirs", c'est-à-dire qui n'entre pas dans le cadre scolaire. Elle décline fortement après 12 ans et l'entrée au collège. Une baisse encore plus marquée chez les garçons (13-15 ans) qui ne sont plus que 68% à bouquiner pour le plaisir contre 81% chez les filles du même âge.

Moins de livres, plus d'écrans

Ce décrochage de la lecture à l'adolescence s'opère au bénéfice des écrans. En effet, comme le souligne l'étude, le temps consacré à la lecture loisirs est d'en moyenne 3h14 par semaine, contre 3h50 par jour sur les écrans chez l'ensemble des 7-25 ans (lecteurs on non). Et même durant les confinements les jeunes ont davantage lu, ce sont tout de même les écrans qui ont pris le dessus. Ainsi, si 38% des 7-25 ans ont lu plus pendant les confinements, 55 % d'entre eux ont surtout regardé plus de séries, 52% ont plus utilisé leur smartphone et 44% davantage joué à des jeux vidéos. Les écrans sont d'ailleurs omniprésents dans la vie des jeunes, qui s'en servent même quand ils lisent : l'Ipsos rapporte que 47% d'entre eux envoient des messages, vont sur les réseaux sociaux ou regardent des vidéos en même temps qu'ils lisent un livre. Les écrans permettent néanmoins l'émergence de nouvelles pratiques chez les jeunes, puisque 40% des 7-25 ans ont déjà lu un livre numérique et 58% ont déjà écouté un livre audio ou un podcast. 

Les jeunes sont encore nombreux à aimer lire

Malgré ce décrochage global, les 7-25 ans sont encore nombreux (81%) à aimer lire et ont dévoré en moyenne 5,4 livres au cours des 3 derniers mois. A partir de l'entrée au collège, il sont encore 77 % à bouquiner pour le plaisir. Ce qu'ils aiment dans la lecture ? Le plaisir que cette activité procure pour 48 % d'entre eux. S'ensuivent, ex æquo, les bénéfices "détente" (43%) et "évasion" (43%). Enfin, 31% de ces jeunes lecteurs, notamment les 7-19 ans, confient lire pour s'occuper. Quant à leurs goûts littéraires, ils varient selon l'âge. En effet, les 7-19 ans se tournent davantage vers les BD, mangas et comics (73%) alors que les 20- 25 ans leur préfèrent toujours majoritairement les romans (58%). Enfin, concernant le choix de l'ouvrage, les adolescents se basent en priorité sur son résumé (47%) puis sur les suggestions faites par leur entourage (43%). Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, cette étude montre, que "pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l'adolescence, il faut d'abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes". 

Comment favoriser la lecture chez les jeunes ?

Mais alors, comment donner envie à nos ados de lire ? Selon l'Ipsos, les enfants auxquels on a lu des histoires à voix haute, ont plus tendance à aimer lire en grandissant. En effet, ils en gardent un souvenir très positif et 96% aiment bien ou adorent qu'on leur en lisent. On peut aussi instaurer un rituel d'un quart d'heure de lecture à la maison. Une pratique déjà appliquée par 38% des jeunes interrogés. Et puis, on ne désespère pas face aux écrans car la solution vient parfois d'eux comme le dévoile l'Ipsos : "58% des lecteurs loisirs ont déjà lu un livre après avoir vu un film ou une série sur une plateforme vidéos". De même, 29% des lecteurs loisirs choisissent un livre après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram et TikTok) !