Picsou Magazine a 50 ans : comment le canard a-t-il fait fortune ?

C'est le 21 février 1972 que le Magazine dédié au canard le plus riche et radin de l'histoire est né. Picsou, connu pour être avare, a su préserver son sou fétiche au fil des générations. Zoom sur ce personnage incontournable de BD qui plait toujours autant après 50 ans !

Picsou Magazine a 50 ans : comment le canard a-t-il fait fortune ?
© Picsou Magazine

Picsou Magazine fête son 50e anniversaire avec un numéro spécial !

Au fil des ans, le canard le plus riche du monde, tout autant radin que milliardaire, a su conquérir les petits et les grands à travers son drôle de caractère et ses aventures pleines de péripéties. Entouré de son neveu Donald, l'oncle Picsou apprécie plonger dans sa piscine remplie... de pièces d'or. Et puis, il ne se sépare jamais de son sou fétiche, à l'origine de sa fortune. N'en déplaise aux Frères Rapetou qui rêvent de lui dérober son argent. A l'occasion de ses 50 ans, le bimestriel publie un numéro spécial "anniversaire", disponible depuis le 16 février dans les librairies. Cette BD contient 132 pages avec quelques extraits du 1er numéro et un retour sur les éditions marquantes des précédentes années.

Quel âge a Picsou ?

Si le magazine fête son 50e anniversaire, le célèbre oncle Picsou célèbrera ses 75 ans en novembre 2022.

Comment s'appelle Picsou ?

Picsou s'appelle en fait McPicsou, mais il a eu d'autres patronymes. Il s'est tout d'abord appelé Harpagon puis Edgar avant d'être nommé Balthazar Picsou. Aux États-Unis, on l'appelle Uncle Scrooge, en Allemagne Onkel Dagobert, en Italie Paperon de Paperoni. 

Comment l'oncle Picsou a-t-il fait fortune ?

Lorsqu'il était âgé de 10 ans, le père de Picsou l'envoyait cirer les chaussures des habitants de Glasgow, en Ecosse. En guise de paiement, un client lui donne une pièce américaine. Ce sou fétiche n'a alors plus quitter le canard devenu milliardaire, qui avait en tête de faire fortune aux Etats-Unis. "L'histoire de Picsou nous est racontée d'abord par Carl Barks, son créateur, puis par un autre auteur, Don Rosa. Grâce à eux – et il y a très peu de personnages qui ont cette chance – on connaît sa jeunesse et toute sa formation de jeune cireur de chaussures de Glasgow jusqu'à devenir le canard le plus riche du monde" a déclaré le rédacteur en chef de Picsou Magazine Jean-Baptiste Roux sur France Info.