10 conseils inspirés d'Harry Potter pour traverser l'adolescence

Ben HPTS, Youtubeur et auteur du "Guide de survie magique" nous livre ses conseils en s'inspirant du parcours des personnages de la saga Harry Potter.

10 conseils inspirés d'Harry Potter pour traverser l'adolescence
© TNS/ABACA

Depuis la sortie de Harry Potter à l'école des sorciers, la saga de J.K. Rowling a connu un succès incommensurable. Même ceux qui n'ont jamais lu les livres ou vu les films connaissent le nom du jeune sorcier, c'est dire ! Ce n'est pas pour rien : en plus de l'univers magique du monde des sorciers, l'autrice aborde de nombreux thèmes sociétaux et philosophiques importants. De quoi former une communauté internationale de fans, surnommée les Potterheads. Ben HPTS en fait partie. A 12 ans, il a créé sa chaîne YouTube pour parler de la saga et de sa collection d'objets dérivés. Depuis, il a fêté ses 21 ans et récolté plus de 153 000 abonnés sur la plateforme, plus de 51 000 sur Instagram et créé La Box sur Demande, sa propre marque de produits dérivés. Le 22 septembre dernier, il sortait son premier livre, Guide de survie magique, traverser l'adolescence grâce aux pouvoirs d'une saga symbolique (éditions Larousse). Dans celui-ci, il distille ses conseils aux adolescents pour les aider, en parlant de ses propres expériences mais aussi de celles des personnages. On a pu échanger avec lui, et il nous a donné dix points clés pour vivre cette période charnière.

1 - Avoir confiance en soi

La confiance en soi n'est pas une chose facile à avoir. D'ailleurs, dans la saga de J.K. Rowling, beaucoup de personnages en manquent… Et c'est parfaitement normal. "C'est quelque chose qui s'acquiert tout au long de la vie et l'adolescence est une période où on essaye de trouver sa place donc, forcément, ce n'est pas facile", reconnaît Ben HPTS. Pour arriver à être fier de soi, on peut faire le compte de ses points forts mais, aussi, apprendre à s'affirmer. Pour cela, le YouTubeur recommande : "On peut apprendre à s'affirmer grâce à des passions ou à des histoires, de vie ou fictives, qui vont nous inspirer pour trouver notre place. C'est aussi rassurant de voir l'expérience d'autres personnes".

2 - Affirmer et assumer ses singularités

Dans Harry Potter, le profil de Luna Lovegood se démarque des autres. La jeune sorcière est souvent vue comme étant farfelue, étrange, pour ne pas dire bizarre. Mais ce que pensent les autres d'elles, l'adolescente s'en fiche. "On se rend compte en grandissant que, justement, sa passion ou ce que l'on peut appeler ses singularités, c'est s'affirmer, prendre confiance en soi et, au-delà de ça, c'est être unique. Chacun a son propre parcours. Le personnage de Luna peut paraître excentrique pour certains et être moqués car elle 'sort du moule', elle n'essaye pas de se fondre dans la masse", décrypte Ben HPTS. En clair, elle vit sa vie comme elle l'entend. "A l'adolescence, il y en a beaucoup qui se cachent ou qui ne s'assument pas complètement, parce que c'est compliqué de sortir des cases, et ça attire l'attention, et l'attention attire aussi les détracteurs. En avançant dans la vie, on se rend compte qu'on vit pour soi et pas pour les autres, et Luna Lovegood est peut-être un peu précoce là-dessus, dans le sens où elle a décidé plus rapidement que d'autres de s'émanciper de ce regard des autres, de s'assumer, de s'affirmer et de passer au-dessus du regard de la société et de ses camarades". Comme quoi, l'élève de Serdaigle est un exemple à suivre !

"Il faut du courage pour affronter ses ennemis, mais il en faut encore plus pour affronter ses amis"

3 - Former des amitiés solides et éviter les relations toxiques

L'amitié est une chose très importante pour les adolescents, mais il faut que la relation soit saine. Et pour cela, "on a la chance de pouvoir choisir avec qui on est ami", rappelle Ben HPTS. "C'est important de se sentir bien avec les personnes que l'on fréquente : se sentir soi-même, ne pas se sentir jugé, être libre de pouvoir s'exprimer, avoir le droit de ne pas être d'accord, ne pas se sentir frustré ou moqué. Dans certaines amitiés, on peut rire, se taquiner, faire preuve de second degré, mais cela ne doit pas blesser", nous explique-t-il. A l'instar de Crabbe et Goyle, deux élèves de Serpentard, amis avec Drago Malfefoy qui passe son temps à les moquer (voire à les utiliser comme des domestiques), "Il y a beaucoup d'amitiés qui peuvent tomber dans une sorte de harcèlement banalisé, de moqueries". "L'amitié, c'est les humains qui sont avec nous qui nous apportent du positif, et que du positif normalement. Tous les signes d'une amitié toxique, c'est ce qui va être en lien avec le fait de ne pas se sentir à l'aise, à sa place, d'avoir le sentiment d'être rabaissé", ajoute l'auteur du Guide de survie magique. Si on a l'impression d'avoir "une relation à sens unique, dégradante ou qui ne nous pas nous sentir bien", alors elle est toxique. Seulement, oser dire que la relation ne nous convient pas n'est pas facile : "On n'a pas envie d'être seul donc on accepte parfois des choses inacceptables". Comme le dit Dumbledore à Neville Londubat à la fin du premier volet de la saga, "il faut du courage pour affronter ses ennemis, mais il en faut encore plus pour affronter ses amis". Si des amis nous font du mal, il faut donc réussir à leur parler. Et, si rien ne change, s'en séparer est la meilleure solution.

4 - Pas de pression pour les relations amoureuses

L'adolescence, c'est aussi le moment des premiers amours. Parfois, comme Ron et Hermione, cela durera toute la vie. D'autres fois, comme Harry et Cho Chang, cela n'ira pas très loin. Au moment du bal de Noël du Tournoi des Trois Sorciers (Harry Potter et la Coupe de Feu), Harry et Ron se mettent la pression pour trouver des partenaires à inviter. Or, en amour, c'est exactement ce qu'il faut éviter ! "Quand on est adolescent, surtout au début, l'amour peut faire peur. C'est quelque chose de nouveau, ça a un petit côté inquiétant : on ne se retrouve plus qu'à d'eux, on a envie de plaire à l'autre, on veut être sûr que l'autre nous plaise aussi. Il y a aussi malheureusement de la compétition, à devoir faire son premier bisou, son premier rapport sexuel, etc", rappelle Ben HPTS. Il conseille alors : "Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre vouloir expérimenter et aller à son rythme, s'écouter et ne pas céder à la pression de la société, pour vivre les choses sereinement, parce que l'amour ça doit être que du positif, comme l'amitié. Il faut se laisser aller, dans le sens s'écouter soi-même et pas les autres. Mais une fois qu'on a décidé de tenter, on s'ouvre à ses sentiments et à ceux de l'autre."

5 – Faire face au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement

Dans la vraie vie, il n'y a malheureusement pas que le harcèlement scolaire comme dans Harry Potter, il y a aussi le cyberharcèlement. Ayant été lui-même victime de ces deux phénomènes, le YouTubeur nous dit : "Le premier message que je veux faire passer à ce sujet, c'est qu'on s'en sort. Ce n'est pas une fatalité. C'est un engrenage qui fait peur et on a l'impression qu'on ne va jamais s'en sortir, mais la réalité c'est que si, heureusement". Son premier conseil pour sortir de cette spirale infernale, c'est de prendre la parole : "Parler est compliqué, mais c'est très libérateur et c'est, en général, ce qui permet d'aller de l'avant et de sortir de cette situation". Pour cela, il faut trouver une personne de confiance, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un professionnel. "Il n'y a aucune honte à consulter un psy. Le tout, c'est de parler et de s'écouter. Mais il faut être prêt à parler. Si on vous pousse à le faire et que vous n'êtes pas prêt, ça ne va rien changer. Il faut s'écouter, le faire soi-même, trouver la force de le faire et de franchir ce cap pour ne pas rester seul", explique Ben HPTS, en rappelant : "Le plus important, c'est d'en parler pour soi, mais aussi parce que cela va aider plein d'autres personnes au fur et à mesure que tout le monde en parle. La parole libératrice, c'est plus ou moins le seul moyen pour commencer à s'en sortir". Dans le troisième tome de l'œuvre de J.K. Rowling, Hermione perd son sang-froid à force qu'elle, Harry et Ron soient harcelés par Drago Malefoy et le frappe. Si cela peut sembler la soulager, en réalité, répondre à la violence par la violence n'est pas la solution. "Il ne pas entrer dans le même jeu que le harceleur. Ce n'est pas la violence physique ou verbale qui va permettre de mettre fin au harcèlement. Mais on peut s'affirmer, ne pas se laisser faire et ne pas entrer dans la même violence que l'autre. Le faire est déconseillé car cela peut porter préjudice en se retournant contre soi et c'est encore pire. Mais on peut, sans s'énerver, affirmer son mécontentement."

6 – Grandir avec les réseaux sociaux

Dans Harry Potter, les réseaux sociaux n'existent pas. "Ils ont de la chance", souffle en riant Ben HPTS quand nous lui en parlons. Mais c'est tout de même aujourd'hui un point crucial de l'adolescence et, lui-même ayant été présent sur ces plateformes à un âge très jeune, il nous donne des conseils tirés de sa propre expérience. "Les jeunes ont accès aux réseaux sociaux de plus en plus tôt et je pense aujourd'hui que c'est impossible d'interdire à son adolescent d'y aller. Il vaut mieux essayer de prévenir, d'informer, plutôt que de complètement stopper ou interdire. L'enfant aura encore plus envie d'y aller !", nous dit-il. Résultat, il risque de s'y inscrire malgré tout, et n'osera pas parler s'il a un problème, par peur d'être réprimandé. Un premier conseil, donc : "Il faut se protéger et comprendre que, ce qu'on met sur Internet, c'est pour toujours : on ne partage pas n'importe quelle photo, on ne partage pas d'informations privées, on ne met pas son profil en public quand on est mineur. Je pense que c'est aussi très important que les parents accompagnent leurs enfants sur les réseaux sociaux, vérifier que les comptes soient privés et les aider à avoir un regard ce qu'ils partagent et à limiter les informations qui sont divulguées." En ce sens, il faut aussi que les adultes expliquent que les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la réalité. "Il faut que les adolescents soient au courant du côté virtuel de ce qu'ils suivent, dans le sens où la vie qui y est montrée n'est pas un idéal, ce n'est pas non plus la vraie vie des créateurs. On montre ce que l'on veut sur les réseaux sociaux et c'est important d'en être conscient car cela peut faire rêver. Quand on est jeune et qu'on se construit, on a tendance à se comparer aux autres et c'est parfois compliqué d'accepter qu'on ne va pas tous ressembler aux célébrités". Enfin, le dernier conseil du YouTubeur est de "suivre des personnes qui partagent un contenu positif, qui ne va pas nous mettre mal à l'aise, nous faire complexer. Il faut être conscient que chacun est beau à sa manière, que chacun a sa beauté qui lui est propre, alors que les réseaux sociaux peuvent véhiculer une image standardisée".

7 – Bien vivre les changements d'établissement scolaire

De la primaire au collège, du collège au lycée, du lycée à l'enseignement supérieur, l'adolescence est une période charnière avec de nombreux changements, en particulier au niveau scolaire. Dans Harry Potter, cela est montré avec les cas du personnage principal et de son amie Hermione, qui ont toujours vécu dans le monde des Moldus, pour découvrir à 11 ans qu'ils sont en réalité des sorciers. En allant à Poudlard, ils sont alors transportés dans un univers complètement différent, et c'est l'effet que cela peut faire de changer d'établissement ou de passer au cycle scolaire supérieur. "Le changement fait peur car c'est de l'inconnu, mais le changement a du bon et c'est comme ça qu'un ado, un adulte se construit. Pour beaucoup de personnes, c'est un nouveau départ, on ferme la porte sur un lieu où, parfois, les choses se sont mal passées. Il y a du bon aussi dans l'inconnu et le renouveau. Après, c'est sûr que ça peut faire peur. Je pense qu'il faut en parler pour être accompagné dans cette transition, que ce soit collège, lycée, université. On grandit, on nous demande aussi d'avoir plus de responsabilités, d'aller vers l'âge adulte tout doucement. C'est progressif et en même temps ça passe vite. Ce sont des moments qui sont importants et qui vont rester gravés. On se rappelle de nos rentrées importantes. Je n'aimais pas entendre ça quand j'étais ado parce que j'avais l'impression que ça durait des années et des années, et en fait on se rend compte, quand on commence à être adulte, qu'en fait le collège et le lycée passent tellement vite qu'on aurait parfois presque envie d'y retourner et de revivre certains moments. Il ne faut pas hésiter à en parler car ce n'est pas une honte d'avoir peur de changer d'établissement, de grandir. Mais ça permet d'évoluer, de prendre en maturité et de continuer de se construire", nous explique Ben HPTS.

8 – Lâcher la pression sur l'orientation et ses choix

Le choix des langues vivantes, des options, de l'orientation… On demande de faire beaucoup de choix importants pour leur avenir aux adolescents et cela peut les effrayer. A cela, Ben HPTS répond que "c'est important que les jeunes sachent qu'on a le droit de se tromper. On a le droit à l'erreur, on a le droit de changer de filière, de recommencer, d'essayer aussi. C'est très important de le dire, pour enlever cette pression de la réussite du premier coup. Cela me fait penser à quand on apprend que le fils d'Harry et Ginny va à Serpentard, avec l'image de la maison qui est négative. Au tout début, on voyait Harry qui disait au Choixpeau : 'Je ne veux pas aller à Serpentard, envoie-moi à Gryffondor'. Grâce à cela, on se rend compte qu'il y a autre chose, que ne c'est pas grave, qu'il n'y a pas de fatalité. On peut changer, évoluer, que ce soit au niveau de la personnalité ou du parcours".

9 – Faire face au décès d'un proche et épreuves de la vie

En grandissant, on vit aussi des épreuves. C'est malheureusement une période où il arrive de devoir faire face à la disparition des proches. Le deuil est très présent dans la saga, Harry étant orphelin et voyant son parrain mourir devant lui, puis Dumbledore, puis Hedwidge. Ben HPTS a lui aussi été confronté à la mort quand il était adolescent et, avec le recul, il conseille : "Il faut accepter qu'on va tous réagir différemment, que ce n'est pas grave de pleurer comme ce n'est pas grave de ne pas pleurer. Il faut démystifier ces réactions qu'on est censé avoir". "Il faut se libérer et parler si on en a besoin, parce que c'est compliqué de rester seul avec ces choses. C'est une étape difficile, surtout quand c'est la première fois qu'on est confronté à ces événements, mais pour se reconstruire il faut d'abord l'accepter. Chacun a besoin du temps qu'il lui faut, qui dépend de beaucoup de facteurs : de soi-même, de la personne décédée, des circonstances… On peut donner des conseils, mais on ne sait jamais comment l'autre va réagir tant que ça n'arrive pas. A partir de là, s'écouter, faire ce qui est le mieux pour soi et prendre le temps d'accepter, de se relever", recommande-t-il aussi.

10 – Le stress, l'anxiété et la dépression à l'adolescence

Les changements du corps, les hormones, l'évolution scolaire, les relations amicales, amoureuses ou familiales… Avec tous ces facteurs, nombreux sont les adolescents qui sont confrontés au stress et à l'anxiété, voire à la dépression. Quand cela se produit, le YouTubeur conseille de "trouver des personnes confiance avec qui on se sent à l'aise pour parler pour ne pas rester seul avec ça. Ce qui peut aussi beaucoup aider de se plonger dans un univers qui nous rassure, dans une passion, dans un sport, dans quelque chose qui nous défoule ou nous permet de penser à autre chose pour nous laisser respirer et trouver du répit. C'est important de trouver quelque chose qu'on va prendre du plaisir à faire. Je voudrais dire aux jeunes que c'est normal d'aller voir un professionnel, que ça n'est pas une honte. Il faut mettre fin à la stigmatisation et à la culpabilité qui pèse sur les ados à ce sujet. Tout le monde peut y aller, à n'importe quel moment de sa vie", ajoute-t-il.

Pourquoi on a aimé le Guide de survie magique de Ben HPTS

Dans son livre, Ben HPTS mélange conseils et récits de sa propre expérience, tout en créant des parallèles avec la saga Harry Potter. Que les ados en soient fans ou non (et s'ils le sont, ils vont adorer l'aspect grimoire de l'ouvrage !), c'est une vraie mine de conseils et une source d'inspiration pour vivre cette période importante dans la vie. Et c'est aussi un excellent livre à lire en tant que parent, pour comprendre et aider son enfant à vivre ce qu'il traverse. Mention spéciale aux quiz et fiches à remplir disséminés dans les différents chapitres, pour savoir quel sorcier on serait et réfléchir à des choses importantes !

Guide de survie magique, traverser l'adolescence grâce aux pouvoirs d'une saga symbolique, Ben HPTS. Editions Larousse, 16,95 euros.