30% des Français s'inquiètent d'une pénurie de jouets

Selon une récente enquête Ipsos, 22% se disent "plutôt inquiets" et 8% s'inquiètent "beaucoup" des ruptures de stocks en magasin, qu'il s'agisse des cadeaux, d'aliments ou de boissons présents sur les tables à l'occasion des fêtes.

30% des Français s'inquiètent d'une pénurie de jouets
© 123RF / stockbroker

Les jouets présents sur les listes des enfants seront-ils bien présents sous le sapin à Noël ? Une question qui taraude les Français préoccupés par les ruptures de stocks concernant les produits les plus attendus, comme le montre une étude menée par l'Ipsos entre du 29 au 30 octobre dernier. L'institut a questionné plus de 1000 Français sur les problèmes d'approvisionnement rencontrés dans les magasins et une possible pénurie de jouets. Résultat, cette situation est pesante pour 30% des Français. 22% se disent "plutôt inquiets" et 8% s'inquiètent "beaucoup" des ruptures de stocks en magasin, qu'il s'agisse des cadeaux, d'aliments ou de boissons présents sur les tables à l'occasion des fêtes. Seulement 18% ne se disent pas inquiets du tout. Face à cette incertitude, 33% des Français comptent plutôt se tourner vers des produits locaux et/ou artisanaux en cas de pénurie et 28% prévoient de réduire le nombre de cadeaux cette année. Enfin, si la pénurie est confirmée, 20% des Français pensent remettre l'achat des cadeaux à plus tard et 11% des Français réaliseront eux-mêmes les cadeaux qu'ils offriront.

Pourquoi craindre une pénurie de jouets ?

Mais quelle est la raison de cette pénurie de jouets annoncée ?  Il faut savoir que les jouets sont principalement fabriqués en Chine, et que l'épidémie de Covid-19 (qui a connu un regain en Asie au mois d'août) a ralenti le processus de fabrication et d'exportation, selon certaines enseignes de jouets. Il est donc probable que certains jouets phares soient malheureusement absents des rayons. "Le Covid a désorganisé toute la chaîne d'approvisionnement, notamment au niveau des matières premières. Cela impacte beaucoup de secteurs, dont celui du jouet. S'ajoute à cette problématique la pénurie de containers, car une partie des jouets commandés restent bloqués en Asie. Les plus touchés sont fabriqués en Asie ou dont une partie l'est, comme les composants électroniques", observe Philippe Gueydon, directeur de l'enseigne King Jouet. Résultat, chez King Jouets, 20% du catalogue manque actuellement à l'appel. Le risque ? Qu'ils soient vendus plus chers également en raison de la hausse des coûts d'approvisionnement. En effet, la hausse des prix du plastique, du carton, des composants électroniques et du transport risque d'avoir une répercussion sur le prix des jouets précise Le Figaro

Le Père Noël passera bien cette année

Pour autant, de nombreuses enseignes de jouets assurent avoir anticipé. Chez JouéClub par exemple, la sélection de jouets de Noël a été effectuée en prenant en considération les risques de rupture de stock. "Le père Noël pourra satisfaire les enfants cette année" assure Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Il précise que les enfants commandent en moyenne 8 jouets au père Noël et qu'il pourrait tout de même y avoir un risque de retard dans la disponibilité de certains jeux et jouets, à l'occasion de la sortie des catalogues de Noël et tout au long de la saison. "C'est un phénomène courant pour notre marché qui peut s'accentuer pour les enseignes qui n'ont pas anticipé leurs achats dans cette période de tensions logistiques mondiales. Chez JouéClub, nous avons commandé nos jouets 3 mois plus tôt que les années précédentes, nos livraisons sont sécurisées pour le début de la saison et nous sommes très vigilants pour toutes les prochaines livraisons", rassure-t-il.

Faut-il craindre une augmentation du prix des jouets à Noël ?

"Les tensions logistiques et les hausses des coûts matières pourront avoir un impact sur les tarifs des fabricants. Ceci dit, 40% des jouets de Noël sont des nouveautés donc des nouveaux prix. En réalité et comme chaque année, les clients seront attentifs au bon rapport intérêt du jeu, qualité et prix", estime Franck Mathais. "Du côté des fabricants, ils veillent à leur bonne position concurrentielle, au global en tant que marque et pour chacun de leurs produits, ce qui implique une grande prudence avant de définir les tarifs. L'enjeu est important pour eux car beaucoup de jouets sont spécialement conçus pour Noël, avec le risque de ne pas trouver preneur s'ils ne sont pas au bon prix pour les consommateurs. Chez JouéClub, nous y veillons et si nécessaire, nous prendrons sur nos marges pour la satisfaction de nos clients", assure-t-il. Le directeur de King Jouet le garantit également : "S'il y a une hausse du prix des jouets un peu plus tard dans la saison, elle ne sera que d'environ 3% après absorption par l'enseigne et par les fabricants d'une partie des hausses du coût".

Commencer les préparatifs en amonts

"La situation actuelle peut affecter le rythme de mise à disposition des jeux et jouets tout au long de la saison de Noël. Nous réalisons plus de 50% de nos ventes annuelles sur le dernier trimestre et comme nos capacités de stockage en magasin sont limités, nos livraisons sont réparties sur les mois de septembre, octobre novembre et décembre, afin de pouvoir servir les demandes de nos clients", précise porte-parole de JouéClub. Cela n'empêchera donc pas le père Noël de faire sa grande tournée même si, ajoute-t-il "comme chaque année, des jouets seront en rupture pour ceux qui s'y prendront au dernier moment". Pour y palier, l'enseigne de jouets a souhaité renforcer ses relations clients en mettant à disposition de nouveaux services digitaux (live shopping, chatbot, application interactive). "Être encore plus proche de nos clients, en les informant et les conseillant, c'est fondamental pour bien satisfaire toutes les demandes". Philippe Gueydon est également confiant : "les enfants auront bien évidemment des jouets pour Noël au pied du sapin". Son conseil pour avoir le maximum de choix, s'y prendre fin octobre ou en novembre. Moralité, il est préférable de ne pas attendre la dernière minute cette année pour faire vos emplettes de Noël, surtout si vous avez dans votre liste des jouets plus affectés par la pénurie. Autre solution ? Acheter des jouets Made in France pour éviter les transports ! Et si vos enfants n'ont pas encore songé à préparer leur liste au Père-Noël, on parie qu'ils ne devraient pas trop se faire prier pour la rédiger !