Un arrêt de travail pour les parents vaccinés ou non

Le ministère du Travail harmonise les règles d'indemnisation des parents, qu'ils soient vaccinés ou non, si leur enfant est positif au Covid-19. Tous les parents pourront désormais bénéficier d'indemnités journalières, sans délai de carence, avec un complément employeur.

Un arrêt de travail pour les parents vaccinés ou non
© Vejaa-123rf

[Mise à jour du 4 septembre]. "Les règles concernant l'indemnisation des parents d'enfants testés positifs à la COVID 19 évoluent afin de tenir compte du changement des règles d'isolement, celui-ci n'étant plus obligatoire pour les personnes vaccinées ayant un résultat de test négatif" précise le ministère du Travail dans un communiqué du 3 septembre. Ainsi, les parents dont l'enfant est déclaré positif au Covid-19 peuvent bénéficier des indemnités journalières dérogatoires, sans délai de carence, avec un complément employeur, et ce qu'il soit vacciné ou non. "Cette indemnisation est ouverte à un seul des deux parents du foyer, lorsqu'il ne peut pas télétravailler" ajoute le gouvernement. Dans un premier temps, la plateforme de contact tracing de l'Assurance-Maladie contactera directement les parents concernés pour leur délivrer un arrêt de travail et les indemnités journalières. Puis, d'ici un mois, les parents concernés pourront bénéficier d'indemnités journalières en déclarant directement leur arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.

Cette décision fait suite à la différence de traitement entre les parents vaccinés et non vaccinés, contraints de garder leur enfant à la maison en cas de fermeture de classe à l'école primaire. En effet, les parents non vaccinés étaient jusqu'alors considérés comme cas contacts et bénéficiaient d'un arrêt de travail par l'Assurance maladie. Ils pouvaient alors percevoir 90% de leur salaire brut, voire plus selon les conventions collectives, sans délai de carence. Quant aux parents vaccinés, ils devaient se rabbattre sur le chômage partiel, et étaient indemnisés à 70% du salaire brut, soit 20% de moins que s'ils n'étaient pas vaccinés et cas contact.

Les parents salariés ont une autre possibilité, notamment lorsqu'ils peuvent télétravailler mais qu'ils souhaitent s'occuper de leur enfant : celle de prendre des congés pour "enfant malade", mais ces jours sont limités et souvent négociés dans les grandes entreprises. Ils peuvent enfin poser des jours de congés payés, des RTT, ou s'arranger avec l'employeur pour télétravailler si les conditions le permettent.