Campagne sur la laïcité : pourquoi fait-elle polémique ?

La campagne nationale sur la laïcité à l'école est lancée ce 30 août. Elle comprend une série d'affiches qui expliquent que cette notion est plus qu'un principe.

Campagne sur la laïcité : pourquoi fait-elle polémique ?
© Stockbroker

"C'est ça la laïcité" : basée sur 8 affiches, dont quatre sont plus particulièrement destinées aux 9-12 ans et quatre autres aux 13-18 ans, la campagne sur la laïcité, sera déployée durant le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les établissements scolaires, à compter de ce lundi 30 août. Sur ces affiches, on découvre des petits groupes "de vrais élèves, avec leurs vrais prénoms", en classe, lors d'un cours de sport, à la récréation ou à la bibliothèque, a précisé Jean-Michel Blanquer ce 26 août lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire. Des messages comme "permettre à Sacha et Neissa d'être dans le même bain. C'est ça la laïcité" ou "Permettre à Milhan et Aliyah de rire des mêmes histoires" accompagnent ces photos.

© Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports

Ces affiches s'accompagnent de contenus pédagogiques, accessibles grâce à un QR code et sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Pour chaque message, des contenus explicatifs d'accompagnement seront mis en ligne sur le site education.gouv.fr à partir du 30 août et le "Guide républicain", ensemble d'ouvrages et de textes de référence sur la laïcité, sera envoyé dans chaque établissement scolaire. "Cette campagne vise à montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe qui fonde notre contrat social, mais qu'elle s'inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions" expliquent les services de l'Éducation nationale. Son objectif ? Montrer aux élèves et à leurs familles qu'ils ont tous une place à l'école, avec les autres, dans le respect des autres. Elle doit aussi permettre de créer un espace de dialogue avec les élèves et pourra donner lieu à des séquences pédagogiques tout au long de l'année scolaire.

 

Pourquoi la campagne sur la laïcité passe-t-elle mal ?

Des intentions louables, mais qui provoquent déjà de vives réactions parmi les syndicats qui dénoncent notamment un amalgame avec la notion d'intégration. "La laïcité concerne les religions. Aucun signe religieux ou éléments symbolisant une religion n'est présent dans ces images. Ce sont donc implicitement les prénoms et leurs couleurs de peau qui signifient l'appartenance religieuse dans ces affiches", explique l'antenne de Seine et Marne du syndicat SudEducation. La CGT Education va plus loin en évoquant une campagne "scandaleuse" et "l'instrumentalisation d'un concept apparemment mal digéré".

Interrogé le 27 août sur RTL, Jean-Michel Blanquer a assumé le choix de ces affiches. "N'allons pas chercher la polémique, cette campagne est faite pour unir et pour rappeler que la laïcité est au cœur du pacte social français et que nous devons tous la respecter", a confié le ministre de l'Éducation nationale. "Je suis quand même très surpris qu'on se mette à s'intéresser à la couleur de peau des gens alors que quand vous voyez n'importe quelle publicité aujourd'hui, c'est le cas, et personne n'y prête attention (…) Tout ce qui fait re-rentrer ce sujet de la distinction par les races est de toute façon extrêmement négatif.", a-t-il ajouté.