Coût de la rentrée : en hausse, quel budget pour un élève ?

Selon l'association Familles de France, le coût moyen de la rentrée scolaire s'élève à 199,34 euros pour un collégien qui fait sa rentrée en 6ème. Une hausse de 4,7% en cinq ans !

Coût de la rentrée : en hausse, quel budget pour un élève ?
© belchonock-123rf

L'association Familles de France dévoile ce mardi 17 août, date du versement de l'allocation de rentrée scolaire, le coût moyen de la rentrée pour un élève de 6ème. Cette année, un collégien qui fait sa première rentrée dans la cour des grands représente un budget de 199,34 euros. Une hausse de 4,7% en cinq ans et de 1,04% par rapport à l'année dernière. "Nous expliquons la hausse par l'inflation. Pour rappel, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,2% sur un an, selon le dernier relevé de l'INSEE du mois de juillet" explique l'association. Cette estimation du budget de la rentrée tient compte de l'achat des fournitures scolaires, des dépenses pour les vêtements et articles de sport ainsi que de la papeterie. 

Où acheter ses fournitures scolaires pour économiser ?

Selon Familles de France, ce sont les hypermarchés qui restent le moins cher pour l'achat des fournitures scolaires des petits écoliers. En moyenne, il faut compter 192,05 euros contre 224,68 euros dans les magasins spécialisés. Par rapport à l'année 2020, l'e-commerce est le seul à connaître une baisse : -1,79% avec un montant de 204,11 euros. 

De manière générale, les parents dépensent en moyenne 24% pour les articles de sport, 25% pour les cahiers et agendas (papeterie) et 51% pour les fournitures scolaires. Si l'allocation de rentrée scolaire, d'un montant de 390,74 euros pour un enfant de 11 à 14 ans, couvre les frais pour les élèves de 6ème, l'association suggère "une meilleure répartition des montants pour mieux appréhender la progressivité du coût de la scolarité (le fait que les dépenses augmentent avec l'avancée dans le cursus scolaire)".