Pop it : le nouveau jouet antistress qui cartonne à la récré

Vous ne connaissez pas encore les Pop-it ? C'est le nouvel accessoire anti-stress que les enfants s'arrachent dans la cour de récré. Comme le papier bulle à faire éclater, ce jouet multicolore et de toutes les formes devient de plus en plus tendance.

Pop it : le nouveau jouet antistress qui cartonne à la récré
© Pop It

Pop-it : qu'est-ce que c'est ?

[Mise à jour du 5 juillet à 11h07]. La cour de récréation fait souvent émerger de nouvelles tendance en matière de jouets. En ce moment, ce sont les Pop-It ("éclate-le"), ces petits accessoires anti-stress remplis de petites bulles colorées ! D'ailleurs, on ne peut pas résister à l'envie de faire éclater celles des papiers bulles placées dans les cartons pour protéger nos affaires. Avec les Pop-It, le principe est le même : on glisse son doigt sur la ligne pour retourner les bulles de l'autre côté du Pop-it, puis on appuie légèrement dessus pour entendre un léger bruit sec. Et on recommence à l'infini. "C'est satisfaisant et apaisant" nous explique Johanna, maman d'Aaron, 7 ans. Avec son petit frère, ils en ont de toutes les formes : en cœur, en rond... et rêvent du modèle de dinosaure !

Pop-it : comment expliquer cet engouement ?

Ce jouet sensoriel, en silicone, et très coloré a aussi l'avantage d'être proposé à tout petit prix. On en trouve en effet à moins de 10 euros selon les modèles choisis, et certains coûtent entre 1 à 3 euros pièce. En forme de licorne, de papillon, de dinosaure, de cœur ou d'arc-en-ciel... Les Pop-it font sensation auprès des enfants, et ce phénomène prend d'autant plus d'ampleur qu'il est mis à l'honneur sur les réseaux sociaux et dans de nombreuses vidéos sur YouTube. Et ce n'est pas tout : certains professionnels de santé comme les orthophonistes utilisent ces Fidget Toys dans leurs cabinets, notamment pour les enfants qui bégaient ou pour la dyspraxie verbale.

Cette activité a l'avantage de calmer les petits et les grands, favorise la coordination oculo-manuelle et le partage puisqu'on peut appuyer chacun son tour sur les petites bulles. Sarah, orthophoniste, s'en sert par exemple pour encourager la répétition de sons/syllabes/mots chez le tout petit. "L'un de mes patients de 2 ans 1/2 qui répète très peu de mots s'est mis à répéter avec grand plaisir après son père (le père donnait le modèle en appuyant une fois et l'enfant reprenait le modèle en appuyant à son tour)", raconte-t-elle sur son compte Instagram.

Pop-it : où en acheter, quel modèle choisir ?

Si vos enfants craquent pour un Pop-it, les parents risquent de les leur piquer pour décompresser, eux aussi. On vous conseille donc de vous en procurez plusieurs modèles, pour toute la famille !