Tous prêts pour la dictée : le replay pour tester son orthographe

Ce 24 mai, France 3 invitait les collégiens à participer à la 3e édition de la plus grande dictée de France. A l'approche du brevet, les élèves peuvent s'entraîner et tester leur orthographe. Si vous avez manqué cet extrait de Jules Vernes, voici le replay en ligne.

Tous prêts pour la dictée : le replay pour tester son orthographe
© France TV

Ce 24 mai, les élèves de troisième, qui préparent le brevet 2021, étaient tous prêts pour la dictée ! Animée par Mélanie Taravant et Alex Goude, cette troisième édition diffusée sur France 3 mettait à l'honneur le célèbre écrivain et visionnaire du XIXe siècle, Jules Vernes. Cette année, c'est l'actrice Anny Duperey qui a été choisie pour lire la plus grande dictée de France. Si vous avez manqué la dictée en direct, vous pouvez toujours vous entraîner avec le replay de l'émission et le texte ci-dessous, à dicter à vos ados :

"L'invisible Lune, visible enfin ! 

Et tous trois, à travers un effluve lumineux de quelques secondes, entrevirent ce disque mystérieux que l'œil de l'homme apercevait pour la première fois. 

Que distinguèrent-ils à cette distance qu'ils ne pouvaient évaluer ?

Quelques bandes allongées sur le disque, de véritables nuages formés dans un milieu atmosphérique très restreint, duquel émergeaient non seulement toutes les montagnes, mais aussi les reliefs de médiocre importance, ces cirques, ces cratères béants capricieusement disposés, tels qu'ils existent à la surface visible. 

Puis des espaces immenses, non plus des plaines arides, mais des mers véritables, des océans largement distribués, qui réfléchissaient sur leur miroir liquide toute cette magie éblouissante des feux de l'espace. 

Enfin, à la surface des continents, de vastes masses sombres, telles qu'apparaîtraient des forêts immenses sous la rapide illumination d'un éclair… 

Était-ce une illusion, une erreur des yeux, une tromperie de l'optique ? Pouvaient-ils donner une affirmation scientifique à cette observation si superficiellement obtenue ?

Oseraient-ils se prononcer sur la question de son habitabilité, après un si faible aperçu du disque invisible ? 

Cependant les fulgurations de l'espace s'affaiblirent peu à peu ; son éclat accidentel s'amoindrit ; les astéroïdes s'enfuirent par des trajectoires diverses et s'éteignirent dans l'éloignement. 

Voir les explications et le corrigé de la dictée