TRÈS GRANDE CRÈCHE " MAISON INTERCOMMUNALE DE L'ENFANCE" DE BENFELD à Benfeld (67230)

Voir les crèches à :

Adresse et contact

3 Rue des 11 communes
67230 Benfeld
Téléphone : 03 88 74 04 03
E-mail :

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Notre référente Santé et Accueil Inclusif  est chargée d'informer, de sensibiliser et de conseiller la direction  et les équipes de nos 6 structures Petite enfance en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Gestionnaire :
Communauté de Communes du Canton d'Erstein

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07h00 à 18h30
Périodes de fermeture :
Août
Entre Noël et le jour de l'an
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Présentation de la crèche

La très grande crèche de Benfeld a à cœur de s'inscrire dans une démarche de développement durable. Étant un lieu d’accueil et d’éducation, il semble essentiel de favoriser des actions tournées vers une éco-responsabilité.
Une pédagogie
De et Par la nature est proposé aux enfants accueillis avec des ateliers calés autour du cycle des saisons.

La struture développera des activités favorisant le
bilinguisme à travers la lecture de contes et le chant de comptines en allemand ou en alsacien.

Enfin, le projet pédagogique est aussi axé autour des
rencontres intergénérationnelles . Le but de cette démarche est de permettre aux jeunes enfants de prendre conscience des différences, d’acquérir la notion du temps qui passe, de prendre conscience des difficultés que les anciens peuvent rencontrer et de s’inscrire dans une démarche de partage et d’échange.

L'équipe est composée d'une Directrice Infirmière, d'une adjointe Educatrice de Jeunes Enfants, d'une infirmière , de 3 Educatrices de Jeunes Enfants, de 4 Auxiliaires de Puériculture, de 15 CAP Petite Enfance , d'1 Bac pro service à la personne, d'un cuisinier, d'une aide cuisinière, d'une plongeuse, et  de deux agents polyvalent. 

Conditions d'admission

Inscription via le guichet unique 

La Commission d’Attribution des Places veille à étudier toutes les demandes pour un accueil régulier et décide de la réponse à apporter à chaque demande formulée au regard des critères d’attribution.
S’agissant des demandes d’accueil occasionnel, celles-ci sont gérées directement par les directrices des structures d’accueil. Une priorité est donnée aux enfants dont les familles sont domiciliées dans la Communauté de Communes du Canton d’Erstein. Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur le territoire dans la mesure des places disponibles avec un tarif majoré de 15%.
Aucune condition d’activité professionnelle de la part des parents ni aucune condition de fréquentation minimale n’est exigée.