Maman > Crèche > Rhône > Caluire-et-Cuire > Multi-accueil Tom Pouce

Multi-accueil Tom Pouce à Caluire-et-Cuire (69300)

Présentation de la structure

Les objectifs de la structure en référence aux orientations du projet social et éducatif sont de : Respecter l’enfant et ses rythmes. Contribuer à la socialisation de l’enfant, à son autonomie, à son développement, son éveil et son confort. Aménager un cadre rassurant permettant d’établir une relation privilégiée entre enfants et adultes à certains moments de la journée et/ou de la vie de l’enfant. Respecter les familles dans leur diversité. Remettre en question les pratiques professionnelles (écoute et disponibilité) pour ne pas rester figé dans les interventions auprès des enfants et des familles. Rechercher l’équité : répondre aux besoins de chacun sans désavantager l’un ou l’autre. Des « cafés des parents » avec diaporama de photos de la vie de la crèche et de leurs enfants ainsi qu’une fête de fin d’année dans le jardin de l’établissement sont organisés avec la participation de parents volontaires.

L’équipe est composée de : 1 Directrice Infirmière Diplômée d’État, 1 Éducatrice de Jeunes Enfants, 3 Auxiliaires de Puériculture, 3 CAP Petite enfance
1 agent d’entretien/cuisinière et 1 renfort CAP. Des vacations de psychologue et de médecin.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
22 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Afin de favoriser son éveil, son développement, sa socialisation, l’enfant en situation de handicap ou de maladie chronique peut être accueilli à Tom Pouce après la mise en place d’un projet d’Accueil Individualisé entre la famille, le médecin et la directrice de la structure afin de définir les modalités de son accueil (protocole médical, d'urgence, appareillage, prise de médicaments…).

Gestionnaire :
Commune de Caluire et Cuire

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30 et le vendredi 7h30 à 18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

37 Avenue Général de Gaulle
69300 Caluire-et-Cuire
Téléphone : 04 37 92 92 31
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

A tout moment à partir de la fin du 3ème mois de grossesse, ou de la décision de garde en vue d’adoption. Sur le portail citoyen de la Ville ou auprès de l’accueil en mairie.

Les parents ou l’un des deux parents, chez qui l’enfant est domicilié, doivent résider sur la commune de Caluire et Cuire. Des vaccinations obligatoires conditionnent l’accueil des enfants en collectivité.