Présentation de la crèche
L’accueil de chaque enfant est pensé dans son individualité.
Les propositions pédagogiques sont adaptées au rythme et aux besoins de chacun, au sein du collectif.
L’apprentissage de l’autonomie est proposé et favorisé mais jamais imposé.
L’enfant peut ainsi tout au long de la journée, découvrir, observer, rêver et expérimenter (manipulation d’éléments de dinette, constructions avec des jeux d’encastrements, manipulations d’instruments de musique, vélos, tobogans, utilisation de table lumineuse, livres, peinture, dessin, sable magique, pâte à sel, jeux d’eau, pâte à modeler, collage, pâtisserie…).
Toutes ces propositions tendent à éveiller leur curiosité dévorante et leur pulsion de vie permanente, sous le regard attentif des professionnelles qui veillent à toujours leur garantir un environnement sécurisé et sécurisant.
Les espaces sont vastes et très lumineux. Les ambiances ont été réfléchies pour que l’enfant soit immergé dans des espaces aux couleurs claires et apaisantes, rehaussées de ci de là par les couleurs plus « punchy » de certains jouets ou matériaux.
Les espaces extérieurs sont multiples : terrasse, patio, jardin dans lequel se trouve un potager. Les enfants y prennent plaisir à conduire des voitures des motos et des vélos, courir et grimper, être en relation avec la nature, manipuler le sable la terre, l’eau, arroser les plantes...
A leur disposition également, un espace cocoon dédié à l’éveil sensoriel dans lequel les enfants découvrent le monde a l’aide de leurs 5 sens. Cet espace leur permet également de s’apaiser et de se ressourcer au calme.
L’équipe est composée :
- d'une directrice titulaire d’un diplôme d'Etat d'infirmière
- de professionnelles formées aux métiers de la Petite Enfance (Educatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Aide-Auxiliaires titulaires d’un CAP Petite Enfance...)
- d'Agents de logistique Polyvalents
Une assistante administrative, un médecin et une psychologue complètent l'équipe.
Caractéristiques de la crèche
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Les aménagements et besoins spécifiques relatifs à l’accueil des enfants en situation de handicap sont précisés dans le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) élaboré en concertation avec les parents, le(s) médecin(s) de l’enfant et l'équipe pluridisciplinaire du multi-accueil.
Selon le besoin, un partenariat peut être mis en place avec d’autres intervenants extérieurs spécialisés dans la prise en charge du handicap.