Présentation de la crèche
Le multi-accueil développe son accueil autour des notions de mixité et d'accessiblité, de prise en compte de la famille dans son ensemble. Son projet éducatif est orienté autour des notions de bien être de l'enfant , d'écologie et de la curiosité culturelle et artistique.L'ensemble du travail tend à maintenir l'equilibre entre les trois parties du TOUT : Enfants / Parents / Professionnels.
L’équipe est pluridisciplinaire afin de bénéficier de compétences variées et complémentaires :
- 1 Infirmière Puericultrice, directrice / 1 Educatrice de Jeunes enfants , directrice adjointe,
- 3 Auxiliaires de puériculture,
- 4 Cap Petite Enfance,
- 1 Agent technique .
Caractéristiques de la crèche
Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L’accueil d’enfants présentant un handicap est possible. L’acceptation de l’enfant est soumise à l’approbation du médecin du service, et de la directrice
Un PAI peut être élaboré en collaboration avec la famille, afin de déterminer les modalités d’accueil et d’intervention en cas d’urgence.
Un partenariat est souhaitable avec les organismes accompagnant les enfants et les familles dans la prise en charge du handicap.
Gestionnaire :
Grand Cognac - Communauté d'Agglomération
Dès le début de grossesse, un dossier de préinscription peut être retiré auprès des différents lieux d’Information et d’Orientation de la Petite Enfance. Pour l’accueil occasionnel, s’adresser à la structure ou à l’un des lieux d’information.
Possibilité d'accueil des enfants de moins de 10 semaines après avis du médecin de la structure, de la directrice et de la responsable du service petite enfance ainsi que des enfants de 4 à 6 ans présentant un handicap ou une maladie chronique ne leur permettant pas l’accès à l’école maternelle, après avis du médecin de la structure ;Priorité est donnée aux résidents de l’agglomération de Grand cognac et au maintien dans la même structure des fratries.