Maman > Crèche > Yonne > Parly > Multi accueil Pinocchio

Multi accueil Pinocchio à Parly (89240)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La crèche Pinocchio de Parly a été créée en 1987, grâce à la volonté et à l'implication d'un groupe de parents. Il a été soutenu financièrement par les communes de Beauvoir, d'Égleny et de Parly. Ces trois villages mènent depuis longtemps des actions conjointes, comme le regroupement pédagogique des écoles maternelles et élémentaires et l'activité périscolaire associée. Depuis novembre 2016, le multi accueil a intégré un nouveau bâtiment, réalisé par la communauté de communes Puisaye Forterre, qui le met à disposition de l'association. Il a pour mission d'accueillir dans des conditions d'hygiène, de sécurité et d'épanouissement les enfants, de la fin du congé légal de maternité de la mère aux 4 ans de l'enfant (date anniversaire), en temps régulier ou occasionnel, en fonction des places disponibles. Il constitue un lieu de vie pour les enfants accueillis qui y trouvent les soins et les activités d'éveil adaptés à leur âge et à leur rythme. La structure s'engage dans une démarche éducative et pédagogique bienveillante, auprès des enfants et de leurs parents, et réciproquement les familles s'engagent à respecter le personnel et le projet de la structure.

Présentation de son projet :

Le projet d'établissement est réalisé par l'équipe de multi accueil, en collaboration avec les membres du conseil d'administration, le bureau et les élus de la communauté de communes Puisaye Forterre. Nous tenons compte des principes de la politique petite enfance du territoire, et notamment de proposer un service adapté à la demande des familles. Le multi accueil a pour objectif de proposer aux familles actives, ou non, un lieu d'accueil s'adaptant aux mieux à leurs besoins, aux besoins psychoaffectifs des enfants, ainsi que d'associer de plus en plus les familles à la vie de la structure. Ce lieu d'accueil servira de cadre à l'enfant pour qu'il se sente bien, qu'il s'amuse, qu'il se fasse plaisir dans ses découvertes, ses activités et ses jeux proposés par l'équipe professionnelle. Les principaux axes du projet éducatif sont l'épanouissement et le développement individuel de l'enfant dans le respect et la tolérance de chacun, cela nécessite de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement. L'enfant découvre ses compétences, mais aussi ses limites, ainsi que celles de la vie en collectivité et celles de chacun (enfants-parents-professionnelles-institution). Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant comme à la construction de son individualité et de sa personnalité. Le jeux libre individuel ou collectif engendre l'imagination, la créativité, et la socialisation. Nous proposons différentes activités ou ateliers aux enfants, où la notion de plaisir et d'envie est primordiale.

L'équipe se compose d'une directrice, éducatrice de jeunes enfants, de son adjointe, auxiliaire de puériculture, ainsi que d'une auxiliaire de puériculture et de trois animatrices, CAP petite enfance et TISF. L'équipe pédagogique est le premier interlocuteur des parents. Elle met en pratique le projet éducatif et pédagogique. La directrice est l'interface entre le bureau et l'équipe. Son rôle est de dynamiser les projets et les réflexions autour de l'enfant. Elle est responsable de la structure et de la qualité d'accueil de l'enfant et de sa famille.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
14 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'enfant porteur d'un handicap ou d'une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité peut bénéficier d'un aménagement d'accueil en concertation avec les parents, le médecin de la crèche, la directrice, l'équipe et le bureau afin de mieux prendre en charge ses besoins spécifiques. Un PAI (projet d'accueil individualisé) sera établi entre les parties pour assurer le meilleur accueil.
Gestionnaire :
Mme Grigis Ophélie

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

9 Rue Saint Laurent
89240 Parly
Téléphone : 03 86 44 10 06
E-mail :

Conditions d'admission

Conditions d'inscription, d'annulation : • La préinscription se fait par courrier adressé à la directrice. Elle peut se faire dès le quatrième mois de grossesse ou à tout moment pour un enfant déjà né, • Elle doit être régulièrement confirmée. Les parents qui souhaitent renoncer à ce mode de garde doivent en aviser la directrice, par écrit, le plus rapidement possible, • Après l'attribution d'une place : l'inscription a lieu sur rendez-vous avec la directrice, pendant les horaires d'ouverture de l'établissement, par les personnes exerçant l'autorité parentale. Les modalités d'admission de l'enfant : • L'enfant est accueilli après une période d'adaptation définie avec la directrice. • L'enfant doit être à jour de ses vaccinations obligatoires, • Les dossiers des familles et enfants doivent être complets. • Les modalités d'accueil de l'enfant et la participation financière des familles sont formalisées au travers d'un contrat signé par les parents et la directrice du multi-accueil à l'intégration de l'enfant. Celui-ci peut être réactualisé si des changements significatifs apparaissent et sont signalés à la directrice par écrit ou à l'initiative de la directrice si le contrat n'est pas adapté aux besoins des familles. Pour les enfants en temps occasionnel la signature de la tarification formalisera l'accueil de l'enfant. les familles doivent habiter ou travailler sur la Communauté de Communes de Puisaye Forterre