Maman > Crèche > Haut-Rhin > Petit-Landau > Multi accueil Petit Landau

Multi accueil Petit Landau à Petit-Landau (68490)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 2014,le multi accueil est destiné aux enfants de 10 semaines à 3 ans et accueille principalement les enfants issus de la Communauté de Communes de la Porte de France Rhin Sud. Situé au cœur du village de Petit landau, le multi accueil est géré par la SPLEA. Le multi accueil partage son projet,son fonctionnement, ses valeurs avec le multi accueil d'Ottmarsheim où se situe le siège des services petite enfance de la Communauté de Communes. Soutenu financièrement par la Caf et la Communauté de Communes, le multi accueil répond à toutes les demandes d'accueil(journée,demi journée, heure...)

Présentation de son projet :

Le multi-accueil est un lieu d'accueil, de convivialité, de socialisation, d'apprentissage vers l'autonomie, lieu de rencontre et d'échange qui permet aux parents qui travaillent ou non de confier leur(s) enfant(s) de façon permanente ou occasionnelle. L'enfant y évolue sans ses parents pour un temps plus ou moins long. Le multi-accueil est un établissement qui veille à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants accueillis à travers un accueil de qualité, adapté aux besoins des enfants et de leur famille. Pour la famille : c'est un lieu ressource dans lequel les parents pourront être accompagnés, relayés tout en restant acteurs principaux de l'éducation de leur enfant. On y porte une attention particulière à leurs besoins et à leur rôle afin que ceux ci puissent concilier vie familiale et vie professionnelle Pour l'enfant : c'est un lieu et un temps de vie favorisant le développement, la socialisation dans le respect du rythme de l'enfant et de son individualité. C'est un lieu de rencontre où l'enfant se sent en sécurité et où se construit la relation à l'autre. L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap est une priorité au sein de l'établissement; Un accueil particulier peut être envisagé pour des enfants présentant des difficultés, un handicap ou une maladie chronique (diabète, asthme…) et ceci après une rencontre éventuelle avec le médecin de la structure et la PMI si nécessaire et ceci à hauteur de 20% des effectifs. Exemple : les enfants présentant des allergies plus ou moins importantes peuvent être accueillis dans la structure après l'élaboration de protocoles spécifiques vus avec le médecin de l'enfant, la directrice, l'infirmière et les parents. Il s'agit donc d'aider les enfants dans la prise en compte de leur difficulté mais aussi d'accompagner et de soutenir les familles. La place des familles et leur participation à la vie de l'équipement : les parents ont une place importante dans la structure d'accueil car accueillir un enfant, c'est aussi accueillir sa famille. Il est fait appel à lui lors d'activités spécifiques, comme les sorties, mais aussi lors d'activités où il peut transmettre ses compétences (semaines des parents, cuisine, musique…). Chaque année : - une réunion d'informations est organisée pour présenter le projet général de la structure et des différents groupes, - des réunions thématiques avec un spécialiste peuvent être organisées, - diverses rencontres ponctuelles ont lieu pour permettre aux parents de se rencontrer et d'échanger. Les parents désireux de participer à la vie de la crèche sont invités à faire partie du comité des usagers de la SPLEA.

- 1 Directrice - 1 Éducatrice de jeunes enfants, adjointe - 2 Infirmières à temps partiel - 1 Éducatrice de Jeunes Enfants à temps complet - 1 Éducatrice de Jeunes Enfants à temps partiel - 1 Auxiliaire de Puériculture à temps complet - 1 Aide Médico-Psychologique à temps complet - 1 Aide Maternelle à temps plein - 1 Aide maternelle à temps partiel - 2 Maîtresses de Maison à temps partiel - 1 secrétaire comptable à temps partiel - 1 Médecin pédiatre vacataire - 1 psychologue vacataire qui participe à la réflexion du personnel sur le travail effectué.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Accueil des enfants en situation de handicap :
Accueil spécifique pour 4 enfants Formations du personnel adaptées et aménagements spécifiques
Gestionnaire :
Société Publique Locale Enfance et Animation

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7 h 00 à 18 h 30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

5 Rue des Anges
68490 Petit-Landau
Téléphone : 03 89 35 68 94
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence prioritaires pour l'admission : - Chalampé - Bantzenheim - Ottmarsheim - Hombourg - Petit Landau - Niffer. Les enfants issus des communes de Niffer, Petit Landau et Hombourg se verront proposer en fonction des disponibilités des places à Petit Landau. Toutefois, d'autres propositions pourront être faites pour le site d'Ottmarsheim.