Maman > Crèche > Loiret > Meung-sur-Loire > Multi Accueil "Petit à Petit" MEUNG SUR LOIRE

Multi Accueil "Petit à Petit" MEUNG SUR LOIRE à Meung-sur-Loire (45130)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le multi-accueil est une structure municipale gérée par le centre communal d'action sociale. La capacité d'accueil maximale est de 22 enfants par heure, de 7 h 30 à 18h avec un agrément modulable suivant les heures. Les magdunois sont prioritaires. Les repas des bébés sont fournis, petits pots ou plats, brassés, compote. Seul le lait infantile n'est pas fourni. Les repas des moyens et des grands sont fournis par la cuisine centrale de la ville et réchauffés sur place. La structure est financée en partie par la Caf dans le cadre du contrat enfance.

Présentation de son projet :

Les enfants sont répartis en trois groupes d'âge : les bébés, les moyens et les grands. Les enfants sont suivis de leur entrée à leur départ par une personne de référence qui fait leur adaptation et s'occupe plus particulièrement d'eux au moment des temps de repas et de soins. Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis si le médecin-référent estime que l'enfant y sera bien et que la structure est adaptée au type de handicap. Les familles sont impliquées fortement au moment de l'adaptation par leur présence sur 3 ou 4 fois pendant 1 h pour permettre à l'enfant de se familiariser à son nouvel environnement et afin de faire connaissance avec la référente et ils peuvent participer à une réunion de pré-rentrée, de rentrée et à un goûter de fin d'année. Des activités sont proposées en fonction de l'âge des enfants : manuelles, motricité, sensorielles, de lecture... et une sortie régulière au dojo. Le projet se base sur la motricité libre. L'enfant n'est pas mis dans une position qu'il ne maîtrise pas. D'autre part, nous proposons aux enfants qui ne parlent pas encore, quelques signes accompagnés du langage afin de les aider à mieux communiquer. Exemples : changer la couche, de l'eau, encore etc...

1 Directrice titulaire d'un diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants, 4 Auxiliaires de puériculture et 2 agents titulaires du CAP petite enfance et 1 Agent technique.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
22 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 42 mois
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants porteurs de handicap peuvent être accueillis si le médecin-référent estime que l'enfant y sera bien et que la structure est adaptée au type de handicap.
Gestionnaire :
CCAS

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

12 Bis Rue des Millecents
45130 Meung-sur-Loire
Téléphone : 02 38 46 51 66
E-mail :

Conditions d'admission

Il faut au préalable compléter une feuille de pré-inscription. Les enfants accueillis sont magdunois en priorité, les hors commune ayant un commerce à Meung sur Loire, la date de pré-inscription est prise en compte, les parents qui travaillent sont prioritaires ou doivent être inscrits à une formation durable, les enfants élevés par un parent isolé qui travaille sont prioritaires, l'âge de l'enfant peut être déterminant, la date d'entrée souhaitée, les horaires d'accueil, la régularité et l'importance des besoins, la présence dans l'établissement d'un enfant d'une même fratrie, les familles justifiant d'une situation sociale précaire ou d'un minimum social, l'enfant handicapé sous condition d'accueil validé par le médecin référent, le handicap parental ou sa maladie chronique, les parents faisant partie du personnel municipal, l'enfant déjà accueilli en mode occasionnel, les situations particulières justifiant une admission dans l'intéret de l'enfant, le certificat d'aptitude médical et les vaccinations obligatoires faites en fonction de l'âge de l'enfant, le dossier d'inscription au complet et la période d'adaptation effectuée.