Maman > Crèche > Moselle > Metz > Multi-accueil "Ô Bor' du Ny'd" Metz -Borny

Multi-accueil "Ô Bor' du Ny'd" Metz -Borny à Metz (57070)

Présentation de la structure

Rejoignez nous sur le site internet du multi accueil, www.obordunyd.fr,  vous y trouverez des photos et quelques points du projet pédagogique. Celui-ci est en accord avec le projet associatif et social du multi accueil. Le travail est axé autour de la co-éducation en lien étroit avec la famille, l'enfant étant au cœur des préoccupations et des pratiques professionnelles. Les parents ont une place à part entière au multi accueil au quotidien lors de l'arrivée et du départ de leur enfants et lors de manifestations particulières, les parents sont invités à partager leurs talents (musique, chant, histoire...). En l'absence des parents, le relais est assuré quant à la satisfaction des besoins vitaux et de sécurité physique et affective par un cadre protecteur et conforme aux normes. Chaque enfant bénéficie de l'observation bienveillante de l'ensemble des profesionnelles qui sont attentives au respect des rythmes de l'enfant, de sa personne et veillent à l'amener vers le respect des autres et de son environnement. L'éveil des sens est favorisé en proposant aux enfants diverses prises en charge éducatives, adaptées à leurs besoins et leur développement. Une place importante est accordée, des bébés jusqu'aux grands, au temps d'éveil musical et de littérature de jeunesse. Des intervenants extérieurs animent ces moments. Le parc arboré et le solarium offrent aux enfants des sorties quotidiennes,  une spécificité de l'établissement. Le multi accueil est ouvert à tout partenariat bénéfique à la socialisation de l'enfant. Chaque activité pour le bien être de l'enfant est détaillée dans le projet pédagogique. Des spectacles créés par les professionnelles sont proposés aux enfants. Des sorties à l'extérieur de la crèche peuvent être organisée, c'est l'occasion pour certains parents d'accompagner leur enfant pour un moment de partage . Depuis plusieurs années le multi accueil a un partenariat avec une MAS, un EHPAD, et ponctuellement avec l'INJS.

Sous la direction d'une directrice, infirmière puéricultrice diplomée d'état, la mise en œuvre du projet est assurée par un personnel qualifié répondant aux exigences législatives et règlementaires. Cette équipe est composée d'une directrice adjointe titulaire d'un diplome d'état d'infirmière, 3 éducatrices de jeunes enfants diplomées d'état, 1 psychologue, 1 médecin réferent, 12 auxiliaires de puériculture DE, 6 CAP petite enfance, 1 secrétaire de direction, 2 cuisinière et 1 lingère.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
80 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Afin d'accueillir l'enfant et sa famille dans de bonnes conditions, un projet d'accueil individualisé est établi avant l'admission. Lorqu'il apparait qu'un enfant nécessite des soins médicaux ou paramédicaux particuliers, le concours de professionnels extérieurs peut être recherché avec l'accord de la famille.

Gestionnaire :
Association Enfance et Famille

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

51 Rue Claude Bernard
57070 Metz
Téléphone : 03 87 37 10 14
E-mail :

Conditions d'admission

SIPE (Service information petite enfance de la ville de Metz) ou directement au multi accueil ou par l'intermédiaire du site internet.

Pour tous  accueils de plus de 20 heures/semaine : s'adresser au Service Information Petite Enfance de la Ville de Metz. Concernant les accueils de moins de 20 heures/semaine : s'adresser directement au multi accueil; Si vous souhaitez  un accueil régulier vous devez résider sur Metz-Métropole. Si vous résidez hors Metz -Métropole votre enfant pourra être accueilli non prioritairement et uniquement en occasionnel.