Maman > Crèche > Indre > Aigurande > Multi-accueil "Les P'tits Patins"

Multi-accueil "Les P'tits Patins" à Aigurande (36140)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Crée en 2005, par la commune d'Aidurance, le Multi-accueil est géré par la Communauté de Communes depuis 2007. Situé en milieu rural, il peut accueillir 20 enfants de 10 semaines à 6 ans, la priorité est donnée aux familles domiciliées sur le territoire de la Communauté de Communes. Dans la limite des places disponibles,  des enfants hors Communauté de Communes, notament de la Creuse, en raison de la situation géographique, peuvent être accueillis. La structure est ouverte de 7h30 à 18h50. Les accueils se font en fonction des besoins des familles et sur réservation. les repas sont confectionnés par les cuisinières de la cantine scolaire. Pour le bien-être des enfants présents et l'organisation du service, les arrivées et les départs entre 12h30 et 14h30 sont limités.

Présentation du projet :

Le projet est un travail d'équipe pour une prise en charge cohérente et bienveillante de l'enfant mais aussi dans la limite des règles de la vie en collectivité. Les échanges quotidiens avec les parents persmettent à l'équipe de prendre en compte le savoir des parents et d'assurer au mieux une continuité entre le lieu de vie de l'enfant et la structure collective.

Une directrice titulaire des diplômes de sage-femme et de puéricultrice, une directrice adjointe à mi-temps titulaire du diplôme d'éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, trois CAP petite enfance et un agent d'entretien à temps partiel.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants en situation de handicap pourront être accueillis dans la structure après visite médicale du médecin référent. Cependant pour garantir un accueil satisfaisant, la directrice, après concertation avec l'équipe, se réserve le droit de négocier avec les parents les conditions d'admission de leur enfant dans le cadre d'une protocole d'accueil individualisé (PAI).
Gestionnaire :
Communauté de Communes de la Marche Berrichonne

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 50
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

4 Rue Jean Marien Messant
36140 Aigurande
Téléphone : 02 54 06 47 91
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Copie livret de famile ou acte de naissance, justificatif de ressources ou autorisation d'utiliser le site de la Caf ou de la Msa, attestation sécurité sociale ou Msa, certificat d'aptitude de vie en collectivité, carnet de santé, attestation d'assurance.

En piorité les familles domiciliées sur la Communauté de Communes. Entretien d'admission fait, dossier complet, vaccinations obligatoires à jour, accord du médecin pour la vie en collectivité délivré et si besoin mise en place d'un protocole d'accueil individualisé (PAI).