Maman > Crèche > Vendée > Challans > Multi-Accueil "Les P'tits Loups"

Multi-Accueil "Les P'tits Loups" à Challans (85300)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Crée en 1984 et géré par la commune de Challans, le multi accueil "Les P'tits Loups" propose différents types d'accueil: régulier, occasionnel et d'urgence. Il accueille des enfants de moins 6 ans, à l'heure, en demi-journée ou en journée continue (3 journées continues par semaine dans la limite de 12 enfants maximum sur le temps du repas). Le temps d'accueil par enfant et par semaine ne peut excéder 22h30 au total. Situé à proximité du centre ville de Challans, il s'adresse à des parents exerçant ou non une activité professionnelle, originaires de Challans ou non. Les repas sont fournis par les parents. Les couches sont fournies par le multi-accueil.

Présentation de son projet :

Le multi-accueil offre la possibilité aux familles de concilier vie familiale, vie sociale et vie professionnelle. Il propose un accueil nécessitant une qualité de soins, d'écoute, de sécurité, d'intégration visant un épanouissement harmonieux de l'enfant tant sur le plan moteur, que psychologique, affectif et social. Il s'agit alors d'offrir un accueil individualisé à l'enfant et à sa famille; de permettre à chaque enfant de se développer de façon harmonieuse en favorisant son bien-être; d'accompagner et de soutenir l'enfant durant ses premiers apprentissages afin de favoriser son autonomie et sa socialisation; et de contribuer à son éveil en lui proposant des jeux et des activités adaptés à son développement et dans le respect du rythme de chacun. C'est également un lieu de prévention, de protection et d'écoute de l'enfant et de sa famille. Le projet social des "P'tits Loups" consiste à apporter une solution d'accueil en fonction des besoins et attentes des familles: socialisation des enfants en proposant un premier lieu de collectivité y compris pour les enfants porteurs de handicap; favoriser l'insertion sociale et professionnelle des familles (travail, formations,RDV...); possibilité d'un accueil d'urgence (maladie, hospitalisation...); et enfin soutien à la parentalité (familles isolées, monoparentales, handicaps,...).

1 Directrice titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice, 1 Directrice Adjointe Educatrice de Jeunes Enfants, 1 Educatrice de Jeunes enfants, 1 auxiliaire de Puériculture, 1 CAP Petite enfance et 1 secrétaire à temps partiel.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
mise en place d'un accompagnement individuel avec une auxiliaire de vie et d'un PAI
Gestionnaire :
Commune de Challans

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
le lundi, mardi et jeudi de 8h45 à 18h00 Le mercredi de 8h45 à 12h00 Le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

8 Rue du Petit Bois
85300 Challans
Téléphone : 02 51 68 03 10
E-mail :

Conditions d'admission

L'établissement accueille les enfants agés de 10 semaines à la date anniversaire de leur 6 ans. Aucune condition d'activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n'est exigée. Il n'y a pas de conditions de domiciliation sur la commune de Challans; cependant seuls 35% d'enfants non-challandais peuvent bénéficier des places en accueil régulier. Les enfants doivent obligatoirement être vaccinés, en conformité avec le calendrier vaccinal en vigueur. Majoration de 30% pour les non-challandais