Maman > Crèche > Gard > Bouillargues > Multi-accueil "Les Oisillons"

Multi-accueil "Les Oisillons" à Bouillargues (30230)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en novembre 2004, la structure des "oisillons" a pris la suite d'une structure parentale doublant le nombre de places d'accueil sur la commune (de 16 à 30 places). Elle reçoit les enfants 5 jours par semaine en accueil régulier, occasionnel, ponctuel, et en accueil d'urgence de 2h jusqu'à 55h par semaine. Les places d'accueil régulier sont attribuées par une commission d'attribution des places, destinées aux enfants de la commune de Bouillargues. Les repas sont confectionnés sur place.

Présentation de son projet :

Nos pratiques éducatives tendent à favoriser la socialisation, l'autonomie. elles ont pour objectif d'accompagner l'enfant en le respectant, et en le reconnaissant comme sujet ayant ses propres potentialités et compétences. La structure accueille l'enfant porteur de handicap dans la mesure où les conditions sont réunies pour répondre à ses besoins tout en respectant les besoins des autres. Il est alors mis en place un PAI (Plan d'accueil individualisé) entre la famille, la structure et son médecin référent et le pédiatre de l'enfant. Concernant la place des parents dans notre structure, les familles sont toutes adhérentes de l'Association aussi ont-elles participation active dans son fonctionnement. Trois conseils de crèches, réunions avec les parents, sont répartis sur l'année afin de discuter autour des thèmes touchant le jeune enfant ainsi que notre fonctionnement. Les parents sont associés lors des manifestations festives de l'année. Les activités sont essentiellement des activités d'éveil et de psychomotricité liées à l'âge des enfants qui s'effectuent dans les locaux ou en extérieur puisque la crèche posséde une aire herbeuse donnant sur un parc arboré. La crèche peut certaines années, organiser des petits spectacles pour les enfants dans des locaux municipaux ou participer à des manifestations du village et ses sorties sont encadrées par le personnel et les parents à raison d'un adulte pour deux enfants.

1 directrice infirmière, 1 adjointe administrative, 1 éducateur jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture, 6 CAP Petite Enfance, 1 agent de cuisine, 2 agents d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
31 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Association "La Clairière aux Oisillons"

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

3 Parking de la Pompe
30230 Bouillargues
Téléphone : 04 66 01 39 50
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Une sous-commission du C.A. (Commission d'Attribution) se tient annuellement mi-mai pour attribuer les places d'accueil régulier qui vont de demi-journées à 5 jours par semaine.Elle statue sur les dossiers de préinscription des enfants inscrits sur la liste d'attente, dans l'ordre d'arrivée des demandes, et des disponibilités des différents secteurs : bébés, moyens, grands.