Présentation de la crèche
Les établissements d’accueil du jeune enfant municipaux accompagnent les premières séparations en créant des liens personnalisés et sécurisants pour l’enfant et ses parents, veillent à l’accueil des familles en situation d'emploi ,en parcours d’insertion et des familles sans emploi. Les enfants et les familles y sont accueillis dans le respect de la différence et du principe de laïcité.Le multi-accueil les « LUTINS » assure pendant la journée un accueil collectif régulier, occasionnel, sans réservation et/ou d’urgence d’enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans dont les parents sont domiciliés sur la commune d’Aucamville.
Les choix éducatifs de l’équipe sont les suivants :
• respecter le rythme de l’enfant
• accompagner l’enfant vers l’autonomie
• favoriser les inter-relations pour une meilleure socialisation
• assurer à l’enfant sa sécurité affective et physique
• soutien à la parentalité
Le label "Crèches AVIP" : Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) proposent aux parents de jeunes enfants (0-3 ans) demandeurs d’emploi et/ou en reprise d’emploi des places d’accueil qui leur sont réservées.
L’objectif étant de soutenir activement les parents et ainsi lever l'un des freins d’accès au marché du travail.
Caractéristiques de la crèche
Commune ou l'intercommunalité
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
La crèche n’est pas un lieu de réparation du handicap, c’est un lieu d’accueil et de socialisation. Nous accueillons avant tout un enfant, tout en tenant compte de sa différence. D’où l’importance d’une équipe pluridisciplinaire pouvant accompagner l’enfant d’une façon adéquate.