Présentation de la structure
Notre projet s'articule sur plusieurs points essentiels travaillés en équipe tout au long de l'année par le biais d'observations, de réunions et d'échanges avec les familles. Nous tenons à respecter le rythme de l'enfant. Tout d'abord lors de ses 1ieres venues (moment de l'adaptation). Mais également tout au long de la journée selon ses besoins, ses envies. Aux Lucioles, l'enfant pourra découvrir de multiples activités qu'il ne pourrait pas forcément expérimenter à la maison (atelier théatre, snoezelen, eveil musical avec un intervenant, parcours psychomoteur, atelier marionnettes, jeux d'eau...) et surtout expérimenter la rencontre avec des paires de son âge : l'expérience de la collectivité. La sécurité physique et affective est également très importante : chaque groupe a une référente qui pourra observer, accompagner et partager tous ces moments avec votre enfant. Un dernier point spécifique aux Lucioles est la "libre circulation" : des groupes, selon l'âge des enfants, sont formés mais à certains moments de la journée les plus petits peuvent cotoyer les plus grands et vis versa. Des affinités se créent, les plus grands adaptent leurs comportements envers les plus petits et ces derniers sont "stimulés" par les plus grands. Enfin, les Lucioles sont également un lieu d'échanges entre professionnels et familles et entre les familles lors de l'accueil au quotidien mais aussi lors des moments festifs (Noël, fête de fin d'année...).
L'équipe des Lucioles se composent de 10 personnes : une coordinatrice petite enfance (iinfirmière puéricultrice), une directrice (éducatrice de jeunes enfants), de 3 auxillaires de puériculture, 2 CAP petite enfance, 2 animatrices petite enfance et 1 atsem.
Caractéristiques de la structure
Prestation de service unique (PSU)
Un accompagnement particulier est mis en place pour l'accueil des enfants en situation de handicap : rencontre avec les familles, adaptation en mode acceuil parent/enfant, mise en place d'un protocole d'acceuil….